Choisissez la clé

Comme en musique, la clé (key) est la gamme tonale de toute image. High-key (clé haute) signifie clair et low-key (clé basse) signifie sombre mais il y a de nombreuses variations. Même si dans la plupart des cas, vous n’avez pas le choix et vous devez vous accommoder de la gamme tonale qui se présente, il existe parfois certaines situations où vous pouvez choisir.

En extérieur, il peut être nécessaire de revoir le sujet ou le cadrage. En studio, vous avez le contrôle de l’éclairage et, par analogie avec la musique, on peut dire que vous êtes le compositeur et choisissez la clé de votre composition.
 


Des collines sombres qui entourent un lac écossais sous de gros nuages se prêtent bien à un traitement low-key. En fait, une exposition un peu plus moyenne et un traitement sont recommandés parce que la lumière est plate et qu’il y a peu d’éléments intéressants sur le terrain. Un traitement low-key sert pour les tons sombres et les textures.
 

La clé est moins utilisée qu’elle ne l’a été mais, pourtant, elle offre une possibilité supplémentaire pour la création. Avec les films, la low-key et la high-key permettaient de manipuler facilement les tonalités. Le traitement numérique donne plus de choix.

Pour travailler avec une clé précise vous procédez en deux étapes : la prise de vue et le traitement. Pour la prise de vue, il faut trouver le sujet qui se prête au traitement puis utiliser l’exposition correcte. Les scènes qui fonctionnent bien dans les extrêmes sont celles dont les tonalités se trouvent dans un même registre : les paysages, les portraits de peaux claires, type caucasiennes, pour la high-key ou les peaux sombres.
 


Ces sables du Nouveau-Mexique sont blancs et se prêtent à un traitement bien exposé. La high-key nécessite une pleine lumière comme ici.
 

Pour l’exposition en low-key, il est important de conserver les lumières hautes afin de pouvoir assombrir les images sans perte de qualité.

L’inverse n’est pas vrai puisqu’il y a un risque d’augmenter le bruit dans les ombres. Ici, l’utilitaire le plus important n’est pas l’alerte pour les lumières hautes mais l’histogramme, où la partie gauche de la courbe doit se trouver loin du bord gauche, vers le centre.

Il existe de nombreuses techniques pour créer une clé précise lors du traitement, mais ce n’est pas le sujet principal de cet ouvrage. La simplicité reste essentielle. Que vous utilisiez des curseurs, des courbes ou tout autre accessoire pour modifier la distribution tonale, prenez garde à l’arrière-plan et supprimez des éléments.

 

Extrait de :

101 trucs et astuces pour la photo numérique
Michael Freeman
Collection: Hors collection, Dunod
2016 – 176 pages – 210×235 mm
Voir la fiche détaillée du livre



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