L’ordre né du chaos

Share

Durbar Square, à Katmandou, au Népal, est un remarquable ensemble architectural aux rues animées d’une vie trépidante. Il s’y passe tellement de choses, pour un photographe, qu’il est difficile de prêter attention à une activité sans qu’une autre se produise ailleurs. Cette photo montre à la fois les édifices anciens, l’animation et un ciel d’une intense luminosité. Elle est réussie parce que tous ces éléments sont liés par de brillantes couleurs. ► Canon 1Ds Mark II, 24-70 mm F2.8 à 24 mm, ƒ/7.1, 100 ISO, 0 EV, 1/200 s

1/ Axe chromatique

La plupart des couleurs se trouvent sur un axe allant des franges de l’auvent de la cloche jusqu’à la chemise rouge de la jeune fille. Le parasol évoquant la roue chromatique complète les autres éléments comme le sari vert, le pavage brun, le tee-shirt rouge du garçon et le ciel bleu et mauve.

2/ Coup de soleil

Le soleil étant partiellement occulté, une gamme de couleurs intéressante subsiste dans le ciel. La lumineuse irradiation émanant du nuage est un élément important de la composition. Quelques secondes plus tard, la scène était complètement transformée par l’intense lumière.

3/ Ombre et lumière

Les pavés vernissés renvoient la lumière du soleil qui, avec celle émanant du nuage, lie les moitiés supérieure et inférieure de la photo. Ils contrastent aussi agréablement avec les ombres et apportent de la lumière au premier plan sombre. Les bouteilles accrochent aussi la lumière.

4/ Point d’observation

L’homme qui contemple la scène fournit un contrepoint à l’animation autour de lui, notamment au chien et à la jeune fille qui sort du champ. Sa silhouette produit un lien entre les nombreuses formes géométriques dans les deux tiers inférieurs de la photo.

Voir détails ci-dessous sur l’image.

rue de Durbar Square, Katmandou (Népal) : technique photo numérique

Extrait de

Une de couv Ateliers pratiques photo numérique par Tom Ang - éditions Dunod

Ateliers pratiques de photo numérique
Tom Ang
Collection: Hors collection, Dunod
mai 2017 – 360 pages

Lire la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire