Tutoriel Canon EOS 650D, 3e partie : cadrer/décadrer

Votre sujet principal ne se trouve pas toujours au centre de l’image, loin s’en faut. Pas facile, dès lors, de l’avoir toujours bien net, surtout si vous utilisez des grandes ouvertures pour obtenir des petites profondeurs de champ.

Fig.1

De plus, il est intéressant de savoir que le collimateur central de votre Canon EOS 650D est plus sensible et efficace que les collimateurs latéraux (fig. 1), il accroche mieux les sujets, spécifiquement en basse lumière. Un bon réflexe à acquérir est donc de cadrer/décadrer.

C’est-à-dire : cadrer sur votre sujet principal, faire la mise au point en enfonçant le déclencheur à mi-course, le maintenir enfoncé, recomposer votre scène comme vous la souhaitez, puis finalement déclencher.

Attention, dans certaines circonstances et spécialement lorsque vous êtes très proche de votre sujet, le simple fait de recadrer (et donc de déplacer l’appareil) modifie la distance du sujet au boîtier, et le rend à nouveau flou.

Dans cet exemple, le point a d’abord été fait sur le cadenas comportant un cœur, puis l’image a été recomposée pour intégrer la perspective du pont et les autres cadenas, flous…

 

A lire également :

 

Extrait de Obtenez le maximum du Canon EOS 650D
Vincent Burgeon, Philippe Chaudré
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2012 – 320 pages – 171×210 mm
EAN13 : 9782100584932

Voir la fiche détaillée du livre sur le site web de Dunod

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire