Soigner votre mise en page : utilisez une grille !

L’ajout d’un dispositif de grille de contrôle permet d’ordonner et de systématiser la mise en page, y apportant cohérence et régularité, même lorsqu’on adopte une démarche organique. Certains graphistes adoptent également, à des degrés variables, une approche mathématique dans l’élaboration des grilles, afin de rationaliser encore davantage l’organisation du design.

 

Polices de caractères et largeurs de colonnes

En définissant le système de grille pour un projet, vous devez prendre en compte la quantité, la nature et l’importance des éléments à communiquer : elles détermineront dans une large mesure la structure fondamentale de votre grille.

Toutefois, au moment de disposer les colonnes et les lignes horizontales, ces données ne sont pas suffisantes. La police, le corps et le style ont tous une influence sur la définition de la largeur de la zone de texte. Pour une bonne lisibilité, avec une seule colonne de texte serif, une ligne de 66 caractères est la règle, même si toute valeur comprise entre 45 et 75 est acceptable. Si l’on dispose du texte continu sur plusieurs colonnes, on emploiera des lignes de 40 à 50 caractères.

 

Des lignes plus longues, excédant parfois 100 caractères par lignes peuvent fonctionner comme sur l’illustration ci-dessus, à condition que les caractères soient élégamment disposés, aient un interligne supérieur à 1, et soient conçus pour être lus soit de manière discontinue, soit par petites étapes.
Agence : Oikos Associati
Client SIO2

 

Pour une police serif, une colonne de plus de 75 caractères peut être confortable sur certains supports (elle peut même suggérer une lecture plus lente ou plus attentive), mais si l’on excède 90 caractères, la colonne devient trop large pour une lecture continue : le lecteur aura du mal à trouver le début et la fin des lignes. A l’inverse, une colonne trop étroite, selon la police choisie, sera défigurée par des lézardes inesthétiques. Le texte sera criblé de trous béants, de trop nombreux tirets et de lignes trop courtes, créant un fort mouvement vertical, qui incitera le lecteur à lire à toute vitesse et altérera la mémorisation.

 

Extrait de Grilles et mise en page
Best practices, de l’imprimé à l’écran
Amy Graver, Ben Jura
Collection: Hors collection, Dunod
Juin 2013 – 192 pages – 173×230 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 



Laisser un commentaire