La fonction Lock-on du Nikon D810

Nikon D810

Voilà un système existant depuis quelques années dans les reflex Nikon, mais finalement assez peu connu et pourtant très efficace. Il s’agit d’éviter une correction inutile de la mise au point AF qui pourrait être provoquée par l’interposition momentanée d’un obstacle entre le sujet suivi et le photographe, ou par un défaut de maintien du capteur AF sur le sujet pendant un bref instant, dû au photographe ou à des déplacements aléatoires du sujet.

Ce mode peut être utilisé pendant le suivi du déplacement d’un mobile dans l’attente du moment idéal de déclenchement d’une image ou d’une rafale, mais dans tous les cas le contact AF sur le déclencheur doit être permanent, sinon le Lock-on perdrait toute efficacité.

Pour que le système fonctionne :

  • L’appareil doit être en mode AF-C.
  • Il faut que l’obstacle s’interposant entre le sujet et le photographe se trouve à une distance bien différente de celle du sujet afin que le calculateur puisse les différencier et bloquer la correction de mise au point pendant le temps d’occultation du sujet. Avec un téléobjectif l’écart de distance entre l’obstacle et le sujet pourra être réduit car la profondeur de champ est faible donc le système aura plus de facilité pour les différencier.

On dispose donc de cinq niveaux de réglage fixant le temps d’attente maximal de l’AF (de 2/10 s à 1 s environ). Les temps d’interposition des obstacles (ou de perte du centrage du sujet) étant, par
nature, imprévisibles un réglage ne pourra être parfaitement adapté à tous les cas. Il faut donc faire un choix. Le temps moyen activé par défaut (environ 1/2 s d’attente maximum) peut convenir aux sujets courants.

Dans un cas typique

Le sujet se déplace vers le photographe et on réalise une rafale longue. Pendant la rafale, si le sujet change de direction et que l’on utilise un téléobjectif il est difficile de maintenir le capteur AF toujours bien calé sur le sujet. Imaginons que le capteur AF ne se trouve plus sur le sujet pendant 2/10 s. Pendant ce temps court l’AF est bloqué mais le sujet se sera assez peu rapproché du photographe, il sera faiblement défocalisé, une fois le capteur replacé sur le sujet le système Lock-on sera capable de le reconnaître comme le sujet précédemment mesuré, l’AF reprendra alors sa mesure instantanément sans même attendre la fin de la temporisation (même si on a paramétré long soit 1 s) et aura donc une faible correction à rattraper. La perte d’images dans la rafale sera minimale ou même nulle si on dispose d’une certaine profondeur de champ.

Dans un cas plus difficile

Mêmes conditions que précédemment, mais dans ce cas le sujet se déplace très rapidement et/ou assez proche du photographe. Pendant les 2/10 s de perte du cadrage le sujet, très rapide, se sera
rapproché (ou éloigné) beaucoup du photographe, il sera fortement défocalisé, le système Lock-on sera alors peut-être incapable de le différencier facilement du fond une fois le cadrage retrouvé, il ne relancera donc la mise au point qu’au bout de la temporisation. Si on a choisi une temporisation longue (1 s), le système bloquera donc la mise au point pendant ce temps et le photographe aura l’impression que son AF est peu réactif car il ressentira le retard au redémarrage de la mesure AF. C’est le choix du mode long dans ce cas qui était inadapté.

Que se serait-il passé si le mode Lock-on n’avait pas été activé ?

Dès que le capteur n’aurait plus été sur le sujet, l’AF aurait fait la mise au point sur le fond, peut-être à l’infini, pendant 2/10 s, provoquant un flou complet du sujet, puis serait revenu sur le sujet lorsque le capteur aurait été repositionné, en mettant aussi un certain temps pour se refocaliser… Au total le photographe aurait peut-être l’impression d’une grande réactivité de l’AF mais le résultat aurait été une forte proportion d’images totalement floues dans la rafale. Avec le Lock-on, même dans ce cas difficile, la dégradation de la netteté aurait été progressive pendant le temps blocage de l’AF mais avec, au final, plus d’images acceptables. De plus avec un téléobjectif puissant et un sujet très rapide aux mouvements aléatoires, le risque est grand de perdre définitivement le sujet lorsque la mise au point part à l’infini !

En conclusion gardez bien à l’esprit que…

  • L’avantage du Lock-on est d’empêcher l’AF de partir à l’infini ou trop loin du sujet lorsque le capteur ne se trouve plus pendant un instant sur le sujet suivi.
  • L’AF redémarre instantanément dès que le sujet se retrouve dans le capteur AF, quel que soit le temps de Lock-on affiché.
  • Le mode Lock-on moyen est adapté à la plupart des cas. Le mode court est plus adapté aux sujets très rapides en avancement.
  • Le choix du mode AF Groupé améliorera encore l’efficacité.

Extrait de :

Obtenez le maximum du Nikon D810
Bernard Rome
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2014 – 280 pages – 170×210 mm

Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire