Le Pentax K-3 : interview de Jean-Marie Sepulchre

Jean-Marie Sepulchre est photographe, animateur de sites photo sur Internet et auteur d’articles et d’ouvrages sur la photographie numérique. Son dernier ouvrage, Obtenez le meilleur du Pentax K-3, vous offre de découvrir toutes les possibilités du Pentax K-3. Un ouvrage bourré de conseils, astuces et réglages favoris, tests optiques ainsi que quelques étapes essentielles de traitement numérique. Bref… Tout pour réussir vos photos et vidéos en toutes situations !

Génération Image : Quels sont vos sujets de prédilection ?
Jean-Marie Sepulchre : Mes sujets de prédilection sont variés puisqu’ils vont du paysage au portrait, en passant par le reportage social ou le sport… Or, s’il faut être en capacité de savoir photographier partout, j’attache une attention particulière à la lumière naturelle et je n’emploie le flash qu’en toute dernière extrémité. J’aime les ambiances de fin de journée et les éclairages à contre-jour qui donnent de la douceur aux portraits et de la présence aux scènes de rue.

© Jean-marie Sepulchre

Quels sont vos recommandations pour réussir une photo de nuit ?
Il existe deux types de photos de nuit, celles où l’on prend son temps en étant sur pied, et le reportage de rue, la nuit. Dans le premier cas, la bonne méthode consiste à photographier quand la nuit est en train de tomber et que le ciel est encore bleu, en corrigeant l’exposition pour que l’image soit assez sombre. On choisit alors le même grade ISO qu’au soleil, par exemple 200 ISO. Si le temps de pose est assez long, par exemple avec une ouverture de f/11, on obtient des effets de flous sur les passants ou les éclairages des véhicules… Si l’on ne dispose pas de pied, on peut poser son appareil sur un support stable et utiliser le retardateur. Par contre, en cherchant les ambiances nocturnes à main levée et pour des instantanés, il convient de choisir un grade ISO élevé, par exemple 3 200 ISO, et de corriger l’exposition pour obtenir des images plus claires.

© Jean-marie Sepulchre

Le smartphone permet de prendre de bonnes photos, pourquoi utiliser encore un appareil photo ?
Beaucoup de smartphones actuels ont une bonne fonction photo et la qualité en est étonnante, mais leurs possibilités se comparent à celles des petits compacts, et ils sont très limités par rapport aux appareils photo « haut de gamme » qui sont dotés d’un autofocus très rapide pour le sport et qui permettent d’utiliser différents types d’objectifs. Ils ont bien entendu d’autres atouts, comme celui de pouvoir envoyer tout de suite ses images à l’autre bout du monde ou celui d’être très ludiques… Mon grand regret est d’avoir écrit trop tôt un livre sur la photo au téléphone, quand ce n’était pas encore une pratique généralisée…

© Jean-marie Sepulchre

Quels conseils donneriez-vous à un débutant ?
Je conseille toujours à un débutant de réfléchir au type de photos qu’il veut faire et au budget qu’il peut consacrer à son matériel, et ensuite de faire l’effort d’apprendre les données fondamentales de la technique : par exemple, le dosage de la netteté sur les différents plans de l’image pour suggérer le relief, le temps de pose nécessaire pour figer un mouvement ou au contraire le suggérer par des flous, le rôle de la lumière et des ombres… même sur des sujets sans prétention.

 

Obtenez le meilleur du Pentax K-3
Jean-Marie Sepulchre
Collection: Obtenez le meilleur, Dunod
2014 – 224 pages – 135×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre

Retrouvez Jean-marie Sepulchre sur www.pictchallenge-archives.net et www.pictchallenge.blogspot.com

 



Laisser un commentaire