Le Nikon D750 à la loupe

Nikon D750

Bernard Rome est photographe. Il a créé et anime un site web dédié aux utilisateurs d’appareils photo numériques Nikon : b-rome.com. Auteur de Obtenez le maximum du Nikon D750, paru aux éditions Dunod, il décrypte toutes les spécificités de cet appareil haut de gamme et en explique tous les modes d’utilisation.

Génération Image : Quelles sont les particularités du Nikon D750 ?
Bernard Rome : Le Nikon D750 se place dans la gamme comme un remplaçant du D700 même si ses caractéristiques ne sont pas toutes comparables. Il est équipé d’un capteur 24Mpix qui le démarque bien de son prédécesseur tout en restant moins contraignant à l’usage que les 36 Mpix du D800. De plus ce capteur permet des performances de très haut niveau en haute sensibilité. Le D750 bénéficie aussi des nombreuses avancées en confort d’utilisation grâce à son ergonomie efficace.

À quel type d’usage cet appareil répond-il parfaitement ?
Son capteur 24Mpix est sans doute le meilleur compromis, à l’heure actuelle, entre haute résolution et performance en haute sensibilité. Il est donc parfaitement adapté à des types d’usages très larges. Sa haute résolution comblera les paysagistes, ses performances en haute sensibilité les adeptes de la prise de vue de sport ou de la photo de spectacle, et la taille de son capteur permettra aux portraitistes de jouer facilement avec la profondeur de champ.

Quel est l’essentiel à savoir sur le Nikon D750 pour un usage en mode vidéo ?
Au fil des générations d’appareils le mode vidéo se complète et s’organise. Le D750 dispose maintenant d’un ensemble de menus de réglages bien distinct du mode photo, pour des réglages plus efficaces et accessibles. Il permet de filmer en HD (1920×1080) à 50 im/s. Il dispose aussi de prises permettant de connecter un micro externe en plus des micros intégrés pour une prise de son de qualité ainsi qu’un casque pour contrôler le son en direct. Le format de son capteur permet, avec l’usage d’objectifs à grande ouverture, d’obtenir des images à faible profondeur de champ pour détacher le sujet du fond, ce qui n’est possible qu’avec des cameras vidéo de très haut de gamme.

Dans votre ouvrage quels aspects avez-vous souhaité développer pour bien utiliser le Nikon D750 ?
Cet ouvrage se veut très différent du mode emploi fourni par le constructeur. En effet, si ce dernier est très complet et toujours utile pour rechercher ponctuellement une fonction ou un mode de réglage précis dont on a oublié la localisation, il n’est pas du tout adapté à l’apprentissage de l’utilisation de l’appareil et de ses subtilités. Dans ce livre j’ai donc souhaité suivre une progression logique, et proposer d’abord une aide à la prise en main du boîtier et de son ergonomie. Puis, après un rappel des principes généraux de la technique photo et de celui plus spécifique des appareils numériques,  je propose une exploration plus en détails des possibilités du D750 par le biais de cas pratiques de prise de vues. Un chapitre est ensuite consacré à l’amélioration de ses résultats, qui permet de mieux comprendre certaines particularités de la technique numérique et de mettre en pratique les options moins connues offertes par l’appareil. Je consacre aussi un chapitre à l’utilisation des images dans les divers logiciels fournis ou optionnels et les principes de base communs à tous les outils de post traitement. Une vue générale de la gamme optique disponible pour le D750 est suivie d’un chapitre sur la vidéo numérique où je présente les accessoires utiles pour cette activité et les conseils de base pour débuter. Le livre se termine par quelques conseils sur l’entretien de l’appareil.

 

Obtenez le maximum du NIKON D750

Obtenez le maximum du Nikon D750
Bernard Rome
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2015 – 280 pages – 170×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre

 



Laisser un commentaire