Lumière et exposition en photo instantanée

Share

Compte tenu du nombre limité de réglages à votre disposition dans un appareil photo instantané, les choix que vous ferez en matière d’exposition seront essentiels !

 

EXPÉRIMENTEZ !

Mise au point, correction d’exposition, flash… Les résultats obtenus diffèrent énormément selon les films et les appareils utilisés. Pour bien débuter, apprendre à connaître votre appareil et progresser, je vous recommande de faire plusieurs photos en variant les réglages. Collez-les dans un cahier en notant pour chacune les réglages effectués. Vous pourrez ainsi les comparer et apprendre de vos erreurs.

 

AVEC OU SANS FLASH ?

Pour mieux connaître les réactions de votre appareil photo, je vous conseille de prendre deux photos que vous pourrez comparer : une première avec flash et une seconde sans. Notez qu’en intérieur et sans flash, le sujet sera généralement fl ou. L’appareil, pour compenser le manque de lumière, choisit en effet un temps de pose plus long. Si votre sujet est statique et l’appareil sur pied, l’image sera bien nette.

 

LE CORRECTEUR D’EXPOSITION

Le correcteur d’exposition permet d’éclaircir ou d’assombrir une photo. Généralement, un « plus » éclaircit tandis qu’un « moins » assombrit. Sur certains boîtiers, le correcteur d’exposition utilise d’autres notations, comme D, L et L+ sur le Fujifi lm Instax Mini 90.

 

Extrait de :

Pola & Co
Photo instantanée : le guide pratique
Collection : Hors collection, Dunod
Parution : octobre 2017
Jérôme Geoffroy
Voir la fiche détaillée du livre

 



Laisser un commentaire