Contrôler la profondeur de champ avec le Canon EOS 6D

Le Canon EOS 6D offre un poussoir de test de la profondeur de champ disposé, comme sur tous les boîtiers professionnels de la gamme, à droite de la chambre reflex. Ce poussoir à course courte peut ainsi, selon l’objectif utilisé, être actionné à l’aide soit de l’auriculaire droit, soit du majeur ou de l’annulaire gauche, la main en supination supportant l’objectif.
Avec un poussoir à gauche de la monture, la manipulation est aisée avec un objectif compact, mais devient impossible avec un gros modèle, singulièrement un téléobjectif.

 Le poussoir de contrôle de la profondeur de champ, plutôt bien placé…

Tester avec une longue focale

Le test de profondeur de champ réduit la luminosité de la visée : son assombrissement est perçu comme très gênant par les débutants, au point que rares sont ceux qui se servent de cette fonction essentielle. Un minimum d’entraînement suffit à faire oublier le problème de l’obscurcissement. Pour commencer, testez la fonction avec une longue focale et un sujet étagé en profondeur : on en vient rapidement à oublier l’assombrissement momentané de la visée.

Éviter la catastrophe !

L’évaluation de la zone nette est une chose, mais le plus important est peut-être de visualiser l’arrière-plan tel qu’il sera sur la photo et non tel qu’il apparaît à grande ouverture dans le viseur. Imaginons un portrait que nous voulons détacher de l’arrière-plan par une plage de netteté limitée au sujet, avec comme objectif un zoom 70-200 mm f/2,8. À la visée, le fond est complètement flou.
Rien ne vient perturber la lecture, et les taches floues colorées visibles derrière le personnage rajoutent du relief à l’image. Pour que l’ensemble du visage et de la chevelure soit net, nous choisissons de photographier à f/8 : patatras ! Les taches floues colorées se révèlent être des voitures qui, bien qu’encore floues, sont désormais parfaitement identifiables à f/8 et gâchent irrémédiablement l’image. Un simple contrôle à l’aide du testeur de profondeur de champ nous aurait avertis de la catastrophe !

 

Ce genre de cadrage en forte plongée, incluant un premier plan important et s’étendant jusqu’à l’horizon, nécessite une profondeur de champ très étendue. Même avec un grand angle comme ici (24 mm), il faut diaphragmer assez fortement (f/11 voire f/16) en mode automatique Priorité diaphragme (Av) : attention à une vitesse d’obturation trop basse pour figer le mouvement des vagues (ne pas hésiter à monter à 200 ou 400 ISO si nécessaire).

 

Obtenez le maximum du Canon EOS 6D
Ronan Loaëc, Vincent Burgeon
Collection : Obtenez le maximum, Dunod
2013 – 320 pages – 170×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 

 



Laisser un commentaire