La prise de vue selon l’atmosphère

Le Canon EOS 760D dispose de fonctions modifiant le rendu de l’image, dont deux réservées aux modes élémentaires, et le troisième à l’équivalent d’une postproduction de quelques effets populaires réalisables sans passer par un logiciel externe. Mais les réglages d’atmosphère restent des termes abscons. Ainsi faudrait-il probablement lire «styles simplifiés» plutôt qu’atmosphère…

Les réglages de Prise de vue selon l’atmosphère, non cumulables dans leurs effets, sont proposés dans tous les modes de prise de vue élémentaires, sauf Scène intelligente auto et Sans ash. Ils s’activent uniquement par l’écran de contrôle (bouton C). Dans presque tous les cas, une ligne inférieure de réglage permet d’en doser l’intensité en 3 paliers seulement.

Outre le Réglage standard, autoprogrammé contextuellement par Canon (c’est-à-dire que le mode Portrait est par défaut déjà réglé plus doux), 8 autres réglages sont sélectionnables:

  • Éclatant et Doux jouent sur l’accentuation; plus net d’un côté, moins déni pour l’autre (à peine flouté). Chaud procure des tonalités plus jaune-orangées à l’image, alors que Net tend vers le bleuté, donc le «froid» (Canon parle de «sensation plus intense»). Les images seront aussi très légèrement sous-exposées an de renforcer encore plus leur densité.
  • Intense sature et sous-expose l’image, donnant ainsi un rendu de type «Kodachrome».
  • Plus clair et Plus sombre corrigent la luminosité de l’image, ce qui permet d’inuer sur l’automatisme du Mode de mesure évaluatif qui, malgré ses 63 zones, ne peut être parfait.
  • Monochrome permet d’effectuer des photos en noir et blanc, ou en sépia (brunâtres), ou encore bleutées. En JPEG, ce réglage sera forcément définitif, alors qu’en enregistrement RAW, les couleurs pourront toujours être retrouvées ultérieurement.

Méfiez-vous du fait que ces réglages disparaîtront lors de l’extinction de l’appareil, ou d’un quelconque changement de mode de prise de vue, même bref ! De même, lors de l’usage simultané d’un réglage selon l’éclairage ou la scène et d’un réglage d’atmosphère, Canon préconise de terminer par ce dernier, et donc de commencer par l’éclairage. L’usage du Flash peut aussi atténuer les effets demandés.

 

AUTRE MANIÈRE DE FAIRE
Canon conseille assez justement de régler son atmosphère lors de prises de vue réalisées en mode Visée par l’écran (étudié en section 3.14). Mais nous verrons que ce mode est plus complexe à mettre en oeuvre, que ses réglages sont parfois obligatoirement simplifiés, que la prise en main de l’appareil devient plus délicate et que son principe de mise au point autofocus est soit acrobatique, soit complexe. Rappelons une nouvelle fois que l’EOS 760D n’est pas un «compact» mais bien un boîtier reflex! Et qu’à l’évidente facilité de contrôle des effets sur l’écran (si la luminosité ambiante n’est pas trop intense…), il faut opposer l’inexactitude assez fréquente du rendu affiché. Préférez donc assez vite des essais successifs, dont vous visualiserez le rendu après la prise de vue.

 

PdV selon atmosphère (en mode Créatif auto) ▲ PdV selon atmosphère (en mode Créatif auto)
① Réglage standard ② Éclatant ③ Doux ④ Chaud ⑤ Intense ⑥ Net ⑦ Plus clair ⑧ Plus sombre ⑨ Monochrome.

Extrait de :

Obtenez le maximum du Canon EOS 760D
Philippe Chaudré, Vincent Burgeon
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2015 – 320 pages – 170×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire