Utiliser les conditions spectaculaires pour ses photos

Les conditions climatiques spectaculaires tiennent de l’énergie du moment et il s’agit de travailler pour les recréer photographiquement. C’est le vent, la pluie ou la neige ; des nuages imposants et des orages ; la lumière et les éclairs ; c’est aussi divers types de nuages et de couches nuageuses ou encore des nuances de lumière diverses. Généralement, les conditions les plus spectaculaires, pour la photographie, se produisent au cours de changements de temps et de systèmes climatiques, et les ciels sont souvent plus dramatiques quand un système orageux s’avance ou s’éloigne.

Le spectaculaire ne provient pas du temps lui-même, mais de la lumière et il n’y a pas de lumière plus spectaculaire que lorsqu’elle passe à travers une quelconque précipitation. Cela peut être de la neige, de la pluie ou juste du crachin, mais chaque fois que la lumière passe à travers une zone humide visible ou une précipitation, il existe des conditions atmosphériques que l’on peut voir d’un certain point. Vous pouvez ne pas les voir de votre point de vue, mais elles sont là, si vous vous trouvez au bon endroit, il suffit d’être prêt.

CONDITIONS SPECTACULAIRES

Une percée dans les nuages, le temps s’éclaircit pour donner un paysage montagnard, spectaculaire, couvert de neige.
(Algonquin Peak, Adirondack Park, New York).
ƒ16 1/400 SEC
ISO 400 FL 10 mm

Il y a bien longtemps, j’ai fait des efforts pour me trouver au bon endroit, au bon moment, observant le radar météo, les vues satellitaires des nuages, des vapeurs d’eau, les cartes de prévision météos, des nuages et d’humidité relative. Mais, quelle que soit la qualité des méthodes de prévision, il est toujours difficile de prévoir les conditions exactes d’éclairage tant que vous n’êtes pas sur le lieu de prise de vue. Surveiller la météo facilite vos recherches, bien souvent vous trouverez les conditions que vous espériez, mais bien souvent vous serez aussi déçu. Mais, parfois vous rencontrerez des conditions climatiques qui dépassent vos espérances et vous serez en admiration devant ce qui se passe dans le paysage.

 

Extrait de Photographier les paysages
Techniques, savoir-faire et astuces de pro
Greta Heilman-Cornell, Carl Heilman
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 176 pages – 237×206 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 



Laisser un commentaire