Tu ne choisiras pas ton format d’image au .PIF

Et oui… Il faut choisir avec soin le rapport hauteur/largeur de vos photos. Pourquoi ? Pour toutes les bonnes raisons suivantes…

Déterminez en amont de la prise de vue les caractéristiques de vos images :

  • la taille du fichier (grand/large, moyen/medium ou petit/small)
  • le niveau de compression (Fine, Normal, Basic)
  • le « ratio » de l’image , c’est-à-dire le rapport de sa longueur par sa largeur.

En photo, le ratio traditionnel est le 3/2 : il correspond au format 24 × 36 des pellicules argentiques et des capteurs numériques plein format, ainsi qu’au ratio des capteurs APS-C. C’est donc le ratio le plus optimisé qui soit, privilégiez-le ! Votre image ne sera pas « tronquée », et vous aurez toute la latitude nécessaire pour la recadrer ultérieurement.

▲ Choisissez le bon format pour ne pas
tronquer la taille originale du capteur.

Les photos verticales seront plus dynamiques et les horizontales couvriront un large champ visuel. Vous pourrez en outre appliquer plus facilement la règle des tiers et votre composition ne s’en trouvera que plus harmonieuse.

Certains appareils proposent également d’autres formats, panoramique ou carré, mais il est préférable de réaliser vos clichés en 3/2, puis seulement ensuite de les recadrer en post-production. En mode vidéo, c’est le ratio 4/3 qui est le plus utilisé. N’oubliez pas cependant de sélectionner à nouveau le ratio 3/2 lorsque vous repassez en mode photo.

 

Extrait de

Tu n’utiliseras point le flash automatique
Les 365 lois de la photographie
Florence At, Vincent Burgeon, Fabien Ferrer
Collection: Hors collection, Dunod
Novembre 2015 – 384 pages – 155×208 mm
Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire