Street photography : Attendre

L’arrière-plan est un début, une toile de fond de textures, de mots ou de formes qui constitue parfois la moitié de la photo.

Ce que j’appelle les photos « en attente » (ou « en embuscade ») peuvent être des clichés dans lesquels la juxtaposition devient une formule. C’est une ruse vieille comme le monde. Avec cette technique, les photographes prennent des clichés malins, mais les résultats les plus probants surgissent lorsque la méthode reste invisible ; il faut donner une impression de naturel.

L’imperfection est au cœur de la photographie de rue ; cependant, les arrière-plans offrent un peu plus de contrôle au photographe. Un élément est préconçu dans l’esprit du photographe, mais idéalement la scène n’est pas complète. Il s’agit de dénicher un arrière-plan intéressant et d’imaginer le bon protagoniste tout en restant ouvert à l’imprévu.

StreetPhotoAttendrep81-1

La première photo de la série du nuage illustre cette souplesse. La tache ressemblant à un nuage sur ce mur londonien m’a immédiatement frappé. Il pleuvait, les gens passaient sous leur parapluie. J’imaginais le passage d’une petite fille en bottes en caoutchouc rouges avec un parapluie rouge. Comme elle ne venait pas, je me suis rabattu sur un homme aux vêtements ternes, de la « mauvaise » taille. Il faudrait davantage de couleurs, mais les autres imperfections fonctionnent : certains trouvent que la tache ressemble à un panache de fumée sortant de son parapluie.

StreetPhotoAttendrep81-2

Les deux autres photos sont des essais mais mon attente ne dura pas longtemps. Si les choses ne viennent pas naturellement, mieux vaut ne pas leur forcer la main.

L’effort est trop apparent dans la deuxième série, élaborée un jour où je rencontrais un cadre approchant à Stockholm : un mur dont le plâtre décrépit était tombé, suggérant des petits nuages cotonneux. Il s’agissait d’une rue passante, de nouveau il pleuvait et les gens défilaient devant les « nuages ». Mais j’ai dû attendre longtemps et le résultat est trop recherché.

StreetPhotoAttendrep82-2

L’arrière-plan (plusieurs nuages nécessitant d’orchestrer la scène) était complexe ; en d’autres termes, le sort jouait contre moi. Qu’avais-je espéré ? Une ou deux personnes passant à l’unisson devant les nuages ? Un léger désespoir est palpable dans cette série à rallonge.

Certaines photos sont horizontales, d’autres verticales, et rien n’a l’air franchement naturel. Pour reprendre la formule de Cartier-Bresson, je n’ai pas laissé mon appareil être « l’instrument de l’intuition et de la spontanéité ».

StreetPhotoAttendre-route

9782100711352
Street Photography
Tout le savoir-faire du photographe de rue
David GIBSON
9782100711352, 192 pages, 19,90 €
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire