Photographier les feux d’artifice avec le Canon EOS 700D

Bon, on le reconnaît : on aurait du vous proposer cet article au début de l’été. Vous auriez ainsi été armés pour photographier de manière optimale les feux d’artifice très populaires pendant cette période. Dites-vous que vous serez au point pour l’année prochaine…Cela vous laissera la temps de rassembler le matériel nécessaire et de bien intégrer tous les paramètres à prendre en compte

Car photographier des feux d’artifice n’est pas une mince affaire. Si vous souhaitez que le résultat soit à la hauteur du spectacle, il faudra un peu plus qu’un bon appareil photo, ce qu’est par ailleurs le Canon EOS 700D.

Quel matériel ?

Pour photographier les feux d’artifice, il vous faudra, en plus de votre reflex :

  • un grand-angle
  • un trépied
  • une télécommande (avec un élastique pour l’accrocher temporairement sur le trépied)
  • un cache en carton pour masquer l’avant del’optique
  • une montre avec chronomètre
  • plusieurs cartes mémoire et une batterie de rechange,
  • de quoi protéger  votre matériel en cas de pluie (et pensez également à vous : prenez un Kway…)

Comme au football, tout est question de placement

Bien se placer est l’une des choses les plus difficiles, surtout si vous assistez à des feux d’artifice en centre ville. C’est pourquoi vous devez y consacrer suffisamment de temps, quitte à faire du repérage quelques jours auparavant… Idéalement, il faut trouver un endroit où vous serez certain que personne ne viendra se placer devant vous, et où vous pourrez de préférence voir toute la hauteur des feux, de la base de lancement jusqu’au ciel. Prévoyez d’ailleurs une optique assez large, pour embrasser tout le champ possible.

Installation et paramètres

Arrivez suffisamment en avance, placez votre boîtier sur le trépied, installez-vous confortablement de manière à pouvoir le manipuler sans problème, lestez éventuellement votre trépied au moyen d’un sac à dos. Connectez votre télécommande, préparez votre cadrage (cadrez bien large) et votre mise au point (calée sur l’hyperfocale), ensuite passez l’autofocus en manuel (MF sur le fût de l’optique) et le boîtier en mode M ou B (selon la manière dont vous allez procéder) et en qualité RAW. Choisissez une ouverture entre f/8 et f/16 (selon la qualité de votre optique). La sensibilité ISO est à régler en fonction de la combinaison vitesse/ ouverture que vous utiliserez ; vous devrez donc effectuer quelques calculs ou essais pour déterminer approximativement celle qui conviendra. En effet, comme la mesure d’exposition ne donnera pas grand-chose, vous aurez à évaluer vous-même le temps nécessaire pour obtenir une bonne exposition et les effets visuels recherchés.

L’avantage du mode B, c’est qu’il vous permet de moduler « à la main » le temps d’exposition, qui peut souvent aller d’une à plusieurs secondes.

Dès les premiers tirs, vérifiez vos images, leur histogramme et leur netteté. Cela vous permettra d’évaluer rapidement la bonne fourchette temporelle.

Quand vous commencerez à trouver le truc, vous pourrez essayer d’additionner sur la même photo plusieurs feux survenant à des moments différents. Comment cela ? En laissant l’obturateur ouvert (grâce au mode B) et en masquant l’avant de l’optique avec le cache en carton. L’idée est de ne découvrir l’objectif que lorsqu’une série de feux intéressante est lancée. Vous pourrez ainsi cumuler plusieurs feux différents sur une même image, effet encore plus saisissant lorsque les tirs sont coordonnés par rapport à la structure d’un bâtiment, d’un jardin, etc. que vous parvenez à inclure dans l’image.

 

Extrait de Obtenez le maximum du Canon EOS 700D
Philippe Chaudré, Vincent Burgeon
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2013
320 pages
Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 



Laisser un commentaire