Pentax K-3 : convertir ses fichiers Raw avec les logiciels DxO Labs


 
La société française DxO a développé un produit très original qui corrige automatiquement les défauts optiques et permet d’optimiser les JPEG et les RAW, notamment en haute sensibilité. Pour traiter les PEF et DNG du Pentax K-3, il faut disposer de la version 9 de DxO Optics Pro, dont les premiers modules d’objectifs sont sortis – on vérifiera la liste disponible sur le site de l’éditeur – et l’on peut charger une version d’évaluation gratuite de 30 jours pour apprendre à utiliser le produit.
 


arrow2 Traitement d’un PEF du Pentax K-3 dans DxO Optics Pro 9
 
 
Le logiciel dispose de fonctions très avancées en matière de réduction du bruit, avec un traitement PRIME assez long mais extrafin qui peut récupérer des couleurs dégradées par une prise de vue en très hauts ISO. Il dispose aussi d’une correction de perspective très puissante et peut intégrer le logiciel séparé DxO FilmPack qui reconstitue les rendus argentiques de dizaines de films noir et blanc ou couleur.
 


 
arrow2 Correction de bruit PRIME dans DxO Optics Pro 9


 
arrow2 Modification de la perspective dans DxO Optics Pro 9
 

Autres logiciels recommandés

Capture One 7

Capture One 7 est un logiciel danois dédié à l’origine aux dos moyen format, qui s’est ouvert à beaucoup de reflex numériques. Il est souple, rapide, avec une ergonomie… évidente (onglets successifs et ascenseurs) et donne des images très fines et très piquées. Il existe en deux versions, Express, autour de 100 €, et Pro, environ trois fois plus cher. On déplorera que seule la version Pro permette de corriger l’aberration chromatique présente sur quelques zooms Pentax, et les autres défauts optiques. On peut s’informer sur les boîtiers supportés et télécharger une version d’essai sur le site www.phaseone.com.
 

Corel AfterShot Pro

Corel AfterShot Pro dérive de l’ancien logiciel Bibble, produit américain qui avait connu une belle célébrité au moment où sortaient les premiers reflex numériques et où le logiciel effectuait automatiquement des conversions en style « californien » (très piqué et saturé). Les versions actuelles permettent heureusement des interprétations beaucoup plus nuancées, et intègrent un traitement du bruit efficace. Assez complexe, le logiciel est très puissant (pour l’essayer rendez-vous à l’adresse www.corel.com/corel).
 

UFRaw

Le logiciel gratuit UFRaw est le complément naturel du logiciel The Gimp, et il s’intègre naturellement dans un système Linux, mais son utilité n’apparaît pas immédiate puisqu’un TIFF issu de Pentax Laboratory pourra être modifié sans difficulté dans le logiciel d’images. On peut se le procurer sur le site des créateurs : http://ufraw.sourceforge.net.
 

Apple Aperture

Les fans de Mac seront comblés en utilisant Apple Aperture, qui développe les DNG des reflex Pentax – à vérifier pour les PEF avant tout achat et même téléchargement 30 jours, pour ne pas gaspiller cette période d’essai. On peut se connecter sur le site d’Apple (www.apple.com/fr/aperture) pour apprécier la présentation de cet excellent logiciel dont l’ergonomie et les possibilités sont exemplaires.
 

AccuRaw

Enfin, également pour Mac, le nouveau logiciel AccuRaw est proposé à un tarif très abordable (26,99 € – https://sites.google.com/site/accuraw/) mais ne dispose pas de version d’essai pour l’évaluer et il s’agira de vérifier avant achat si le Pentax K-3 est pris en charge.
 
 

Obtenez le meilleur du Pentax K-3
Jean-Marie Sepulchre
Collection : Obtenez le meilleur, Dunod
2014 – 224 pages
Lire la fiche détaillée du livre

 
 
 



Laisser un commentaire