L’éclairage du nu : après Ronis

La chambre est un hommage à la fameuse photo de la femme de Willy Ronis, elle comprend les mêmes trois objets : la chaise, le miroir et la bassine, mais il faut croire qu’elle n’avait pas été mise en scène.

 

 

emploi > portfolio
modèle > Erika
exposition > f/8 à 1/60s
éclairage > lumière disponible
décor > miroir, chaise et bassine

 

L’image a été prise à l’aide la lumière solaire, diffuse, de midi, dans un studio aux murs blanchis à la chaux qui reflètent partout la lumière donnant à toute chose une douce beauté. Avec son côté ouvert le studio jouait le rôle d’une grande boîte à lumière d’environ 6m sur 2,50m, l’éclairage vient de la gauche tandis que les murs reflètent la lumière indirecte de tous les côtés. Bien que les objets soient simples, leur solidité met en valeur la nature sensuelle du corps du modèle, tandis que la haute forme, contre le mur, fait contraste avec l’angle du dos du modèle. Il en résulte une image romantique et douce qui évoque un passé révolu.

 

Points clés > Les murs blanchis à la chaux d’un studio peuvent servir à éclairer uniformément un sujet

 

Commentaire du photographe
J’aime la façon dont le vieux miroir reflète le visage du modèle, bien qu’elle tourne la tête et, en particulier, j’aime la vue déformée qu’il reflète.

 

Extrait de L’éclairage du nu
Installation, techniques de prises de vue et secrets de professionnels
Steve Luck
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 384 pages – 190×263 mm

Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire