La leçon des grands maitres de la photographie

FacebookTwitterPinterestTumblrEmail

La leçon des maitres de la photographie

Chaque photographe de paysage a commencé au bas de l’échelle. Ces photographes ont développé une connaissance de leur sujet, ils ont appris et maîtrisé leur technique et créé leur propre vision du monde. En étudiant le travail des grands photographes de paysage, j’ai été captivé par les photos d’Ansel Adams. Grâce à son expertise de photographe en N & B et à sa maîtrise de tireur, il savait capturer l’énergie d’un paysage et communiquer son expérience et sa passion.

Mais il n’est question d’imiter les maîtres, il suffit d’en tirer un enseignement. Un maître comprend la mécanique de son savoir-faire, si bien que chaque étape du processus devient une seconde nature. Quand il compose une image, il sait ce qu’il veut voir sur le tirage final et il a la capacité de faire ce qu’il faut pour y parvenir. Il sait ce qu’il veut photographier, quand se rendre sur place, la lumière qu’il désire et comment le temps agira sur sa photo, et il sait s’adapter à tout changement des conditions atmosphériques.

Étudier les travaux des grands photographes, comme Adams et Weston, ouvre des perspectives de composition, d’éclairage et de moyens de créer de l’énergie sur une photo qui transcende les limites d’un support en deux dimensions. Leur utilisation de la lumière, du contraste, de la texture et des valeurs tonales nous aide à constituer une base solide de travail et à trouver ce qui nous attire et nous permet de trouver des idées pour nos compositions.

 

Grand Canyon National Park, Arizona

Les parcs nationaux des États-Unis ont tous été photographiés par les grands maîtres, c’est donc toujours un défi de photographier ces paysages emblématiques, sous un nouvel éclairage. Grand Canyon National Park, Arizona

 

Chaque photographe crée sa propre approche et, maîtriser la technique est un long processus. J’ai été inspiré par de nombreuses photographies contemporaines de paysage de grands maîtres ainsi que des photos des participants à mes groupes de travail. Chacun a son propre point de vue et est attiré par différents éléments d’un paysage. Ils bâtissent le travail qu’ils ont vu et créent des images basées sur leurs acquis.

Pour dégager de l’émotion sur une photo de paysage, il est bon de connaître le sujet à photographier et d’y être émotionnellement connecté. Réaliser une photo de paysage, visuellement stimulante pour les observateurs, a plus affaire avec ce qui vous excite dans la prise d’une photo que d’enregistrer simplement ce qui se trouve devant vos yeux. Il est question d’ombre et de lumière, de détails subtils et de fortes textures, de chaîne de montagnes, de l’eau, de la mer, des chutes d’eau cachées, de collines arborées, de fleurs sauvages et de la vie sauvage. C’est aussi une question d’appréciation de l’équilibre de la nature, du changement des saisons et de la prise de vue d’impressions et de lumière.

 

Extrait de

Photographier les paysages
Techniques, savoir-faire et astuces de pro
Greta Heilman-Cornell, Carl Heilman
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 176 pages – 237×206 mm

Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire