Photo de plats cuisinés : trouver le bon équilibre

La photographie des plats modernes est revenue aux fondamentaux. De plus en plus d’éditeurs de livres de cuisine, de magazines de cuisine et d’annonceurs réclament un rendu naturel des plats photographiés. Cela facilite la vie des générations montantes de photographes, car il ne faut plus que la lumière du jour pour prendre les plats cuisinés. Mais cette approche n’est pas sans difficultés.


 

Profondeur de champ

La photo de cette savoureuse tarte fut commandée par une entreprise de restauration. Quand vous prenez des plats « au naturel », comme celui-ci, servez-vous d’un trépied ou tenez l’appareil en mains. Dans ce dernier cas, poussez la valeur de l’ISO, pour une assez grande vitesse d’obturation, afin d’éviter un bougé de l’appareil.

Rappelez-vous qu’en photographiant de si près avec un objectif macro, à f/8 environ, vous n’aurez pas assez de profondeur de champ, en fonction de la demande du client quant à son désir de netteté du plat. Cette photo a été prise avec un macro de 50 mm, ouvert à f/4, à 1/125 s et à 320 ISO.
 

Varier les plans

Approchez-vous au plus près jusqu’à remplir le cadre. Mais, il est important de photographier le plat de diverses façons. Très près pour un beau gros plan, puis reculez ou zoomez un peu pour introduire dans le plan une nappe en couleur, une corbeille à pain, un verre de vin, ou une tasse de cappuccino, enfin tout ce qui peut compléter le plat et le placer dans son contexte.

Le dispositif de prise de vue pour la photo de la tarte : 1. Appareil avec objectif macro de 50 mm | 2. Réflecteur noir | 3. Fenêtre | 4. Panneau diffuseur blanc pur


 

Truc de pro

La photo de plats hors du studio pose un autre défi, ce qui arrive souvent avec les grands chefs qui les cuisinent et les dressent chez eux. Un jour avant la séance de photos, visitez la cuisine ou le local, pour vous assurer de pouvoir installer les éclairages, si nécessaire, ou de disposer d’un espace avec suffisamment de lumière naturelle pour travailler.
 

Liste du matériel

  • Appareil : Canon EOS-1Ds Mk III
  • Objectif : Canon 50 mm, f/2.5 macro
  • Ouverture : f/4
  • Vitesse d’obturation : 1/125s
  • ISO : 320
  • Lumière : du jour

 
 

Extrait de

Guide professionnel de la séance photo
Organisation, prise de vue, équipement, post-production
Peter Travers, Brett Harkness
Collection : Hors collection, Dunod
2014 – 192 pages
Lire la fiche détaillée du livre

 
 



Laisser un commentaire