Comment réaliser un lightpainting ?

Le lightpainting (peinture avec la lumière) est une discipline de plus en plus populaire. Pour réaliser votre premier lightpainting, il vous faudra ces éléments indispensables :

  • un pied photo
  • un objectif grand-angle,
  • un appareil photo (logique !),
  • un coéquipier (ici, mon fils Hugo)
  • une nuit étoilée
  • un anti-moustique (nuit d’été)
  • des sources lumineuses (lampes de poche de vélo d’agrément)

Pour commencer, faites un repérage de jour, prenez quelques photos et commencez à réfléchir à un scénario. La recette d’un bon lightpainting est la préparation de la séance !

CONSEIL Faites votre repérage le jour, soignez la mise au point et attendez patiemment la nuit. Ou bien utilisez l’hyperfocale pour avoir une mise au point parfaite même en pleine nuit.

Côté technique de prise de vue, c’est assez simple. Une pose longue de 15 à 30 s en mode manuel, une sensibilité de 100 ISO et un diaphragme de f/8 sont une bonne base de travail. À vous d’ajuster diaphragme et vitesse suivant l’effet désiré, le déclenchement étant réalisé avec un retardateur.

ASTUCE L’utilisation d’un objectif grand-angle permet d’avoir suffisamment d’espace pour composer l’image. Vous pourrez par la suite la recadrer plus facilement.

Une fois l’échauffement réalisé et les premiers réglages ajustés, passons aux choses sérieuses. Comme Hugo voulait réaliser un bonhomme lumineux, je me suis placé debout face à l’appareil photo, bras et jambes écartés. Pour équilibrer la photo, j’ai placé deux lampes à côté de moi, qui nous ont servi de repère pour la suite de la prise de vue.

Comment réaliser un lightpainting - 1

Pour vous entraîner faites des essais : avec mon fils Hugo nous avons parcouru le jardin équipés de différentes sources lumineuses. Les pointillés sont dus à une lampe de vélo qui clignote.

J’ai réglé le temps de pose à 30 s, déclenché le retardateur, me suis installé entre les deux lumières, et pendant 15 secondes Hugo a passé sa lampe de poche autour de mon corps. Nous nous sommes ensuite placés chacun du côté d’une des lampes et nous avons tracé des cercles avec une lampe de poche pendant 5 secondes. Pendant les 10 dernières secondes, nous nous sommes déplacés rapidement pour créer une traînée lumineuse devant le bonhomme lumineux.

CONSEIL Pour le lightpainting, travaillez en mode RAW. Dans l’exemple présenté, j’ai juste augmenté l’exposition pour gagner en luminosité et faire apparaître le ciel étoilé.

Comment réaliser un lightpainting - 2

▲ Lightpainting et fou-rire garanti (mode manuel – 30 s – f/8 – 100 ISO – objectif fisheye 8 mm).

 

Extrait de Maîtrisez l’exposition en photographie
Techniques, savoir-faire et astuces de pro
Jérôme Geoffroy
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 240 pages – 190×220 mm – 22 €

Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire