Bien utiliser le flash pour les photos de groupes

FacebookTwitterPinterestTumblrEmail

Photographier un groupe à l’aide d’un seul flash représente un nouveau défi, celui de sa puissance et de l’uniformité de sa couverture.

Tout simplement, pour éclairer un groupe, le flash doit être suffisamment éloigné de lui pour éclairer chaque membre qui le compose et aussi uniformément que possible. Si, par exemple, le flash se trouve juste hors du cadre et sur un côté du groupe, la personne la plus proche de lui sera trop éclairée et, la plus éloignée, trop sombre. En éloignant le flash, sa couverture devient plus uniforme. La plupart des photos de groupes se pratique avec un seul flash, pour cette raison, il ne doit pas se trouver trop loin de l’axe principal de l’appareil photo.

Toutefois, si le flash se trouve très près de l’axe de l’appareil ou juste au-dessus – comme un flash intégré – alors son éclairage est tout simplement plat et frontal. C’est parfait si vous êtes à l’extérieur et qu’il se comporte comme éclairage de remplissage, mais si c’est le seul luminaire et que vous vous trouvez à l’intérieur, le résultat obtenu sera plat.

La meilleure solution consiste à ce que l’éclairage soit plus haut que l’appareil, afin qu’il se forme quelques ombres sous le menton et le nez des sujets. Mais, il faut procéder par tâtonnements. S’il est trop haut, les orbites oculaires seront entièrement dans l’ombre. S’il est trop bas, vous perdrez l’effet tridimensionnel créé par le flash hors de l’appareil.

Le second problème, à propos du déplacement du flash, est qu’il doit développer plus de puissance pour éclairer toute la scène. D’où un problème de temps de recyclage qui peut être grave, si vous devez maintenir l’intérêt du groupe alors que votre flash prend quelques secondes à se recycler après chaque prise de vue. Ou cela signifie que votre flash n’est pas assez puissant, en particulier, si vous essayez de modifier l’éclairage en vous servant d’une boîte à lumière ou d’un parapluie. A l’intérieur, cela ne pose pas beaucoup de problèmes. Mais, à l’extérieur, où il fait très clair, la situation se complique. Vous devrez utiliser le flash nu et trouver quelques ombres.

Vous devrez vérifier très souvent les images sur l’écran LCD de votre appareil et vous assurer que l’ombre de la tête d’une personne ne se projette pas sur le visage d’une autre personne du groupe. Si c’est le cas, vous devrez réarranger légèrement la position du groupe. C’est un travail par tâtonnements, car vous ne voyez pas l’effet avant de déclencher l’obturateur et de visionner l’image sur l’écran.

 

flash - photo de groupe - mariage

Nikon D3 – Objectif 28mm – 200 ISO – ƒ/13 – 1/250s
A l’extérieur, quand il fait beau, un flash indépendant de l’appareil doit fournir un effort considérable pour produire assez de puissance et pour déboucher les ombres. Ici, un Nikon SB800, utilisé à pleine puissance, a éclairé les visages des participants à la noce qui donnaient le dos au soleil, évitant ainsi de cligner des yeux. Le soleil a produit un agréable éclairage rasant, naturel.

 

flash - photo de groupe - motards

Nikon D3S – Objectif 27mm – 200 ISO – ƒ/18 – 1/200s
Pour cette équipe de motards, l’éclairage principal est un seul flash au-dessus de l’appareil, déclenché à travers un parapluie blanc et monté sur un pied. La portée de l’éclairage devait être assez grande pour éclairer les membres du groupe au premier plan et le motard du fond. C’est pourquoi l’éclairage n’est pas aussi doux que l’on pouvait espérer du parapluie. Un module externe de Photoshop, Bleach Bypass de Nik, a créé l’effet de contraste.

 

Extrait de


Le flash
Éclairage de qualité professionnelle
John Denton, Adam Duckworth
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 176 pages – 235×255 mm

Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire