Voyagez branché avec ce chargeur ultracompact

S’alléger en reportage, vous en rêviez ? Ce chargeur malin révolutionnera vos déplacements.

Que celui qui n’a jamais pesté contre le poids de l’alimentation de son ordinateur portable nous jette le premier chargeur. Cet accessoire pénible à trimballer se montre à la fois encombrant dans la serviette et fatigant pour les vertèbres. On découvre à ses dépens que le « 1,7 kg » promis par le constructeur du PC pèse, dans la réalité, plutôt 2,5 kg une fois les indispensables transfo, câbles et prises ajoutés. Une situation agaçante quand on voyage en train, et carrément problématique lorsqu’on doit « caser » tout son matériel informatique et photo/vidéo dans les limites drastiques imposées par des compagnies aériennes.

Heureusement, le fabricant DLH a pensé à tous les nomades : voici enfin un tout petit chargeur universel et design pour PC portables. Au niveau des dimensions, il est vraiment très compact (8,8 x 6 x 1,7 cm pour le modèle 90 W, soit quasiment la même taille qu’un paquet de cigarette). Il se révèle presque trois fois plus petit que notre chargeur de référence (un modèle « Dell » classique). Jetez un œil à la photo de comparaison entre les deux : à gauche, le DLH – encore dans son plastique d’emballage – à droite, le Dell.

Photo 1 comparaison chargeur DLH et Dell

Question poids, il est également presque trois fois plus léger : 248 g pour le DLH (câbles et prise inclus) contre 642 g (avec rallonge et prise) pour le Dell. Le photographe/vidéaste baroudeur « économise » donc ainsi près de 400 g, ce qui lui permet d’emporter, au choix, un petit appareil photo, un flash, une focale fixe ou un micro en sus.

Dans l’emballage du chargeur DLH, on trouve sept embouts différents pour l’adapter aux prises de quasiment tous les PC (HP, Toshiba, Compaq, Asus, MSI, Fujitsu, Sony, Samsung, Nec, Acer, etc… voir photo).

Photo 2 le kit d’embouts du chargeur DLH

En ce qui concerne les besoins électriques, le fabricant propose différents modèles adaptés aux tensions les plus courantes du marché (pour notebooks d’une puissance de 90 W, 65 W ou 40 W fonctionnant sur secteur entre 100 et 240 volts, prise française….). Quand on branche le chargeur DLH, une jolie diode bleue s’allume. Un ruban en velcro permet d’enrouler correctement les câbles qui se révèlent suffisamment longs (2,50 m au total). Cerise sur l’alimentation, il est livré avec une pochette de rangement en velours noir fort chic. La garantie est de deux ans.
« Alimentation secteur ultraportable pour ordinateur portable », DLH.

Prix : comptez environ 85 € (chez Surcouf, www.surcouf.fr)

Claire Riou



Laisser un commentaire