Vidéo : les points forts du Canon EOS 70D

Pour ce qui est de la vidéo, le Canon EOS 70D n’est pas le dernier des reflex. Présentation en 7 points !

1. Autofocus amélioré

Maintes fois évoquée, la technologie du nouveau capteur Dual-Pixel positionne l’EOS 70D en première ligne des reflex Canon pour ce qui est de la précision de l’autofocus en vidéo.

2. Écran tactile orientable

L’écran tactile orientable est l’autre point fort du 70D pour la vidéo. Il facilite le cadrage, simplifie la manipulation de l’appareil pendant la prise de vues et améliore la gestion de l’autofocus.

3. Détection de visage et suivi d’objet

Le 70D bénéficie de deux aides à la mise au point assez étonnantes que nous avons évoquées dans les chapitres précédents : la détection de visage et le suivi d’objet. Ces deux fonctions sont en fait les deux facettes d’un même principe : une fois que l’appareil a identifié une partie de la scène, il pilote l’autofocus de manière à conserver le point sur cette zone – la seule différence étant que, pour le suivi d’objet, c’est l’utilisateur qui indique à l’appareil l’élément à cibler alors que, pour les visages, celui-ci est préprogrammé pour les détecter. Nous le verrons plus loin : ces deux fonctionnalités sont, dans une certaine mesure, assez efficaces.

4. Réglage manuel complet de l’image

Bien sûr, on peut souhaiter rester en tout-automatique et faire confiance aux ingénieurs de Canon, mais les vidéastes aguerris préféreront de loin travailler en manuel. Cela tombe bien, car l’EOS 70D laisse la main sur de nombreux réglages : style d’image (netteté, contraste, saturation des couleurs, teinte de couleur), balance des blancs et correction de la balance des blancs, exposition (ouverturevitesse), profondeur de champ, correction auto de la luminosité, correction du vignetage, correction de l’aberration chromatique, priorité hautes lumière, etc. Ces multiples réglages dérivés des fonctions photo de l’appareil concourent à produire cette image vidéo de très bonne facture, assez « cinématographique », qui reste fort propre même dans les hauts ISO.

5. Simulation de l’image finale

Cette fonction permet de visualiser à l’écran les effets de la plupart des réglages sur l’image vidéo enregistrée. Si l’intérêt reste assez limité sur le petit écran, il en va autrement lorsqu’on connecte un écran externe. Sont pris en compte : le style d’image appliqué, la balance des blancs, l’exposition, la priorité hautes lumières, la profondeur de champ, les corrections auto de luminosité, du vignetage et de l’aberration chromatique.

6. Enregistrement du son

Le 70D dispose d’un micro mono (placé sur la façade avant) et d’une prise mini-jack (3,5 mm) sur laquelle on peut brancher un micro externe stéréo ou une mixette. Le niveau sonore peut être ajusté et il est possible d’activer un filtre anti-vent (filtre à l’efficacité toute relative).

7. Time code

Le time code est une fonction assez récente sur les reflex Canon mais qui existe depuis des lustres dans l’industrie du cinéma. Il s’agit d’un marquage temporel destiné à faciliter la synchronisation d’éléments audio et vidéo. Abrégé TC, le time code est donné en heures, minutes, secondes et images. Il présente un réel intérêt si vous filmez la même scène avec plusieurs caméras et que vous comptez monter le tout ensemble.

Autres fonctions intéressantes

  • La prise de vue photo est toujours possible lorsque l’on filme, même si cela crée dans la vidéo un passage fixe d’environ une seconde
  • L’affichage d’un quadrillage à l’écran permet d’affiner la composition et le cadrage
  • La fonction « Instantanés vidéo » consiste à assembler en une seule vidéo de courts clips de quelques secondes. Nous détaillons tous ces points dans les pages suivantes

 

Extrait de Obtenez le maximum du Canon EOS 70D
Vincent Burgeon
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2014 – 320 pages – 170×210 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

 



Laisser un commentaire