Utiliser le GPS du Canon EOS 6D

Acquisition des signaux GPS

Pour que le boîtier puisse facilement acquérir les signaux GPS, il est conseillé d’opérer dans un endroit dégagé, de préférence à l’extérieur, et de veiller à ce que le sommet de l’appareil soit bien dirigé vers le ciel.

Allez ensuite dans le menu , sélectionnez la ligne GPS, enfoncez la touches  , choisissez GPS interne et appuyez sur la touche menu.
Lorsque le GPS est à la recherche de satellites, une icône GPS clignote sur l’écran LCD supérieur. Une fois la connexion établie, l’icône reste fixe. Dans de bonnes conditions de réception, l’acquisition du signal peut nécessiter de 30 à 60 secondes.
L’antenne du GPS est placée sur le devant de l’appareil, au niveau de la griffe porte-flash ; pour cette raison, l’utilisation d’un flash externe peut légèrement affecter la qualité des signaux. Vous pouvez par contre tenir l’appareil dans n’importe quelle position, cela n’affecte pas vraiment la qualité de la réception une fois que la connexion est faite.

Attention à la consommation !
Le GPS fonctionne en permanence, même lorsque l’appareil est éteint (l’icône GPS restant d’ailleurs active sur l’écran supérieur). La consommation augmente avec le raccourcissement des intervalles de positionnement. Pensez à couper le GPS si vous n’utilisez pas le Canon EOS 6D pendant longtemps, ainsi qu’à toujours emporter une batterie de secours.

Vérifier la réception GPS

Dès que la réception est effective, chaque nouvelle photo est géomarquée (les informations étant stockées dans la photo elle-même). Pour la vidéo, seules les informations de début et de fin de prise de vue sont enregistrées. Pour vérifier la qualité de la réception, retournez dans le menu GPS et sélectionnez Réglages, puis choisissez Aff. info GPS pour afficher les informations relatives à la réception GPS :

  • Les trois premières lignes latitude, longitude et altitude donnent la position actuelle de l’appareil en coordonnées DMS, au dixième de seconde d’angle près.
  • UTC (Temps Universel Coordonné) indique le temps universel coordonné sur lequel sont réglés les satellites.
  • La ligne réception satellite indique, à l’aide d’icônes, la qualité et la quantité de signaux perçus. Si 3D s’affiche, le récepteur GPS est à même d’indiquer l’altitude à laquelle il se trouve. Si 2D est affiché, le nombre de satellites disponibles n’est pas suffisant ou la qualité du signal est trop dégradée, seules les coordonnées géographiques sont fournies.

 

Réglage de l’heure de l’appareil photo à l’aide du GPS

L’heure de l’appareil photo peut être réglée sur l’heure UTC (Temps Universel Coordonné), qui est celle utilisée par les satellites. Si vous comptez utiliser cette option, l’idéal est de commencer par appliquer l’heure UTC à l’appareil à l’aide de la commande GPS > Réglages >Réglages hr auto > Appliquer (remarquez que le fuseau horaire indiqué est pris en compte) et d’ensuite choisir la commande Réglages hr auto > M.à.j. auto. Cela aura pour effet de forcer l’appareil à vérifier son heure à chaque réception de signaux GPS. Notez que, dans cette configuration, il n’est plus possible de modifier manuellement ni l’heure ni la date. Lorsque la réception GPS est inférieure à 5 satellites ou que le GPS est coupé, l’appareil revient à son heure préparamétrée.

L’heure UTC et l’heure locale
L’heure UTC remplace l’ancienne heure GMT (relative au méridien de Greenwich). Elle sert de référent universel pour déterminer tous les fuseaux horaires du globe et ne varie jamais (contrairement aux heures d’été et d’hiver). Pour les pays se trouvant dans le même fuseau horaire que Paris et Bruxelles :
Heure locale d’été = heure UTC + 2 h
Heure locale d’hiver = heure UTC + 1 h
Si vous souhaitez connaître l’heure UTC en temps réel, connectez-vous par exemple sur : www.worldtimeserver.com/heure-exacte-UTC.aspx

Journalisation de l’itinéraire parcouru

Le récepteur GPS du Canon EOS 6D permet non seulement de géomarquer ses photos mais également d’enregistrer le parcours effectué par l’appareil, même sans prise de vue – à la façon d’un classique GPS de randonnée. Pour activer ce paramètre, rendez-vous dans le menu GPS > GPS interne > Réglages > Réglage hr auto et choisissez enregistreur GPS puis Activer. Une icône LOG apparaît à côté de l’icône GPS sur l’écran supérieur ainsi que sur l’écran de contrôle rapide.

Les fichiers journaux (logs, en anglais) sont stockés dans la mémoire interne de l’appareil et il faut les transférer sur la carte mémoire pour pouvoir les exploiter : allez dans le menu GPS > enregistreur GPS > transférer données sur la carte. Lancez l’opération en choisissant OK. Les données sont automatiquement effacées de l’appareil et stockées sur la carte dans un dossier MISC. Il est également possible de récupérer ces fichiers via EOS Utility.


Si vous voulez simplement effacer les journaux présents sur l’appareil mais que vous n’avez pas de carte sous la main (lorsque, par exemple, vous prêtez votre appareil à un tiers), il vous suffit de choisir Suppr. données enregistrées dans le menu enregistreur GPS. Les informations de positions qui servent à dessiner les itinéraires sont enregistrées à intervalles réguliers. Des intervalles très courts génèrent des itinéraires plus précis, mais également des fichiers plus volumineux. Comme la mémoire interne de l’appareil est limitée, les journaux les plus anciens sont supprimés au fur et à mesure pour laisser de la place aux nouveaux. Veillez donc à régulièrement les récupérer pour ne pas perdre d’informations. Ci-dessous, la capacité de la mémoire interne du 6D en fonction de l’intervalle choisi.

Réglage de l’intervalle de positionnement

Il est donc possible de choisir quelle sera la durée entre chaque mise à jour de la géolocalisation. Pour effectuer ce réglage, allez dans le menu GPS, choisissez GPS interne > Réglages et validez finalement Mise à jour de la position. Vous disposez sur cet écran des 8 intervalles suivants : 1 s, 5 s, 10 s, 15 s, 30 s, 1 min, 2 min, 5 min.

Ce paramètre trouve toute son importance lorsque vous utilisez le Canon EOS 6D pour enregistrer un itinéraire. En effet, selon l’intervalle choisi et le mode de déplacement (et donc, la vitesse), l’itinéraire enregistré sera plus ou moins précis. Ci-dessus, un tableau vous donne la distance parcourue sur un intervalle selon votre vitesse et votre mode de déplacement. Pensez à modifier ce réglage lorsque vous changez d’activité, de moyen de transport, etc.

Limites et précautions

Les signaux émis par les satellites GPS sont assez faibles, il est donc délicat de les capter et plusieurs facteurs peuvent affecter la précision de la localisation, parmi lesquels :

  • Position ou emplacement du Canon EOS 6D ne permettant pas une bonne réception (dans un sac, une valise…).
  • Qualité de l’atmosphère (nuages, gouttes d’eau…).
  • Présence d’un élément couvrant (toiture, feuillages, tunnel, etc.).
  • Présence de lignes à haute tension ou d’antennes pour téléphones portables.
  • Effet « canyon » lorsqu’on se trouve dans une gorge, une vallée encaissée ou parmi de grands bâtiments.
  • Réflexion du signal contre une surface (façade vitrée, etc.), ce qui fournit une localisation fausse.
  • Décalages orbitaux des satellites.
  • Retard dans l’horloge atomique des satellites.
  • Mauvais étalonnage du récepteur.
  • Problème de coïncidence entre le référent géodésique utilisé par le GPS (WGS 84) et la carte utilisée pour visualiser sa position.

En conclusion, le GPS n’est pas fiable à 100 % et mieux vaut s’abstenir de l’utiliser pour des questions vitales. Par ailleurs, lorsque vous divulguez vos photos (notamment sur les réseaux sociaux), n’oubliez pas que, si elles sont géomarquées, les utilisateurs futés peuvent facilement les utiliser pour vous géolocaliser, ce qui n’est pas forcément dans votre intérêt…

Extrait de Obtenez le maximum du Canon EOS 6D
Vincent Burgeon, Ronan Loaëc
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2013 – 320 pages – 170×210 mm
Lire la fiche détaillée du livre

 

 

 

 



Laisser un commentaire