Tout savoir de l’écran tactile du Canon EOS 70D – 1ère partie

Les écrans tactiles, vous connaissez. Ne serait-ce que grâce au smartphone que vous utilisez quotidiennement. Concernant les appareils photo, et notamment les reflex, cette innovation est relativement récente et n’est pas aussi poussée que sur les téléphones. Et si nous avons pour habitude de tapoter un écran pour commander un billet de train ou un carnet de timbres, combiner cette gestuelle avec l’utilisation d’un reflex n’est pas forcément chose facile. Précautions d’usage, paramétrages, fonctions disponibles, etc. : on vous dit tout sur l’écran tactile du Canon EOS 70D dans la première partie de notre dossier !

 

L’intérêt de l’orientable

L’écran orientable n’est pas vraiment une nouveauté chez Canon. Le concept est déjà ébauché en 1997 sur le Powershot 350 et se concrétise un an plus tard sur le Powershot Pro 70. Il a ensuite été largement proposé sur les compacts de la marque et son intégration sur les boîtiers reflex est finalement une évolution assez logique.

Hormis l’aspect tactile, la mobilité de l’écran facilite la manipulation du boîtier lorsqu’il est monté assez haut sur un trépied, ou inversé, à ras du sol. Vous pouvez ainsi aisément paramétrer tout ce qui touche à la prise de vue, alors que les commandes sont difficilement accessibles. Petite erreur ergonomique cependant : le boîtier ne détecte pas le retournement et, dans certains cas, l’affichage reste inversé. On aurait aimé avoir une touche permettant (comme sur certaines tablettes) de verrouiller/déverrouiller l’orientation de l’interface selon la façon dont on positionne l’appareil.

 

Une fonction tactile toute récente

En quelques années, la technologie tactile a envahi nos existences. Qui aurait parié, il y a environ quatre ans (à l’époque de la sortie du 7D, un appareil auquel le 70D a emprunté bon nombre de choses), que l’on aurait du tactile jusque sur nos appareils photo ? De ce fait, même si l’on est aujourd’hui habitué à allumer notre téléphone d’un coup d’index et à commander un billet de train ou un carnet de timbres en tapotant sur la surface vitrée d’un automate, combiner ces habitudes avec l’utilisation d’un reflex n’est pas forcément chose facile. D’ailleurs, dans ce cas-ci, ce sont sans doute les utilisateurs plus aguerris qui éprouveront des difficultés à acquérir ces nouveaux réflexes.

Pourtant, l’écran tactile nous semble être une excellente idée et, à l’usage, il s’avère très fonctionnel. Par chance, la batterie du 70D est relativement puissante, ce qui permet une utilisation importante de l’écran sans risquer de voir l’appareil tomber à court d’énergie (ce qui est plus souvent le cas avec les reflex d’entrée de gamme équipés de batteries plus petites et moins puissantes).

La sensibilité de la fonction tactile peut être ajustée via un réglage à 2 niveaux. Pour cela, rendez- vous dans le menu 4 et descendez jusqu’à la ligne Commande tactile. Là, vous pouvez choisir Standard, Sensible ou Désactivé si vraiment vous n’êtes pas client de cette technologie. Nous n’avons pas constaté de différence flagrante entre les deux choix Standard et Sensible, le premier étant déjà largement assez sensible pour un usage
normal.

 

Écran tactile : Précautions d’usage

Canon déconseille l’usage du film de protection sur l’écran orientable car cela pourrait compromettre son efficacité. Nous n’avons pas remarqué de différence flagrante, mais cela dépend peut-être du type de film utilisé ? Par ailleurs, même si l’on pourrait être tenté d’utiliser autre chose que ses doigts pour éviter de laisser des traces de graisse, tous les objets durs ou tranchants sont absolument proscrits car ils risquent d’endommager la surface de l’écran (même un ongle ou un stylo à bille…). Évitez également d’opérer avec les doigts mouillés car cela peut causer des erreurs dans la réponse de la couche tactile (mais les risques d’endommager l’appareil sont minimes).

 

Les mouvements reconnus

L’interface tactile utilisée par Canon est nettement moins élaborée que celles que l’on rencontre actuellement sur les smartphones et autres terminaux mobiles. Grosso modo, trois mouvements sont utilisables :

■ le tapotement, qui permet de sélectionner les éléments de l’interface tels que les menus, les boutons, les icônes, etc. Lorsqu’un élément est manipulable via l’écran tactile, il apparaît entouré d’un cadre (sauf les menus).

■ le glissement, utilisé pour faire défiler des éléments de gauche à droite et vice versa. On s’en sert par exemple pour faire défiler les menus, les photos, pour activer certains réglages dotés d’un curseur, etc.

■ le pincement, utilisé vous vous en doutez pour zoomer/dézoomer dans les images lorsqu’on les consulte sur l’écran arrière. Par contre, on ne peut pas l’utiliser pour zoomer dans l’image en prise de vue par l’écran arrière, il faudra toujours passer par les touches et  .

Les trois mouvements reconnus sont le tapotement, le glissement et le pincement. L’usage de l’écran tactile facilite grandement la consultation des photos en mode lecture, puisqu’il suffit d’effectuer un balayage latéral pour passer d’une image à l’autre.

 

Les paramétrages de l’écran tactile

Quelques réglages sont spécifiquement dédiés à l’écran et à sa fonction tactile :

■ visée par l’écran. Pour des raisons diverses, on peut vouloir désactiver la fonction de visée par l’écran. Pour cela, naviguez jusqu’au menu  et sélectionnez Visée par l’écran

■ annulation du signal sonore pendant les opérations tactiles. Ce paramètre permet de couper le son associé à la manipulation de l’écran, il se trouve dans le menu  à la ligne Signal sonore, il faut choisir l’option Tactile

■ luminosité de l’écran. Il est possible de faire varier la luminosité de l’écran arrière. Cela se passe dans le menu , à la ligne Luminosité LCD. Pour un réglage optimal, passez d’abord en mode lecture  et visualisez simplement une photo assez représentative, bien lumineuse et contrastée. Le réglage Luminosité LCD se sert de la dernière photo visualisée à l’écran à laquelle il adjoint un dégradé de gris. N’oubliez pas qu’un écran LCD plus lumineux signifie une dépense énergétique supplémentaire et donc… une durée de batterie diminuée !

■ guide des fonctions. Canon a pris le parti d’aider ses utilisateurs débutants en ajoutant de courtes notes descriptives à l’écran. Si cela peut s’avérer utile dans un premier temps, elles deviennent rapidement gênantes. Lorsque vous serez suffisamment à l’aise avec le fonctionnement de l’appareil, pensez à désactiver cette fonction. Pour cela, rendez-vous dans le menu  à la ligne Guide fonctions et choisissez Activé.

Dans les modes créatifs, l’affichage des petites notes descriptives peut finir par devenir gênante. Heureusement, il est possible de les désactiver.

 

Extrait de Obtenez le maximum du Canon EOS 70D
Vincent Burgeon
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2014 – 320 pages – 170×210 mm

► Voir la fiche détaillée du livre

 

 



Laisser un commentaire