Stop motion : tourner une animation Post-it

On vous avait déjà expliqué comment tourner une animation de LEGO®, voici maintenant comment réaliser une animation de Post-it sur un mur intérieur blanc. L’idée est de réaliser une série de feux d’artifice entièrement en Post-it, et nous allons aussi nous intégrer à l’intérieur de l’animation comme personnage mettant le feu aux fusées.

La mise en place

Comme nous devons animer une main allumant les fusées du feu d’artifice, il est nécessaire d’utiliser la fonction pelure d’oignon, et pour cela, tourner avec un appareil reflex relié à Dragon Frame. Le reflex permettra d’obtenir une bonne qualité d’image pour la pelure d’oignon et donc de repositionner précisément la main à chaque image.

N’importe quel éclairage peut être utilisé pour ce type de tournage, mais en l’occurrence, nous allons utiliser une lampe fluorescente. Il est préférable dans le cas de l’utilisation d’une lampe de bureau d’ajouter un papier diffusant ou un calque pour tamiser la lumière.

Nous avons dessiné les phases de l’animation sur papier millimétré, ce qui nous permet de savoir précisément combien de Post-it nous avons besoin pour le tournage. L’animation va être réalisée avec plusieurs types de Post-it. Pour créer la flamme d’un briquet et les étincelles générées par le feu d’artifice, nous allons devoir découper quelques Post-it en des formes bien définies.

Moteur… Action !

▲ 1 . Commencez par bien dégager l’espace mural sur lequel vous allez animer. Placez ensuite quelques Post-it que vous laisserez en place définitivement afin de vous aider à placer la caméra et les lumières avant de commencer l’animation.

▲ 2. Posez tous les petits Post-it et les morceaux découpés sur une planche de découpe pour y avoir facilement accès lorsque vous allez animer. Pour bien placer les plus petites pièces, comme les flammes, sur le mur, aidez-vous d’un scalpel.

▲ 3. Les flammes du briquet sont réalisées en échangeant un Post-it découpé pour un autre, d’une image à l’autre. Au final, on obtient une forme de clignotement.

▲ 4. Pour récupérer plus facilement les plus petits sur le mur, utilisez la pointe de la lame d’un scalpel pour les décoller.

▲ 5. Afin que la mèche de la fusée raccourcisse, découpez image par image le papier la représentant à l’aide d’un scalpel.

▲ 6. La fonction de pelure d’oignon de Dragon Frame est particulièrement utile lorsque vous vous mettez en scène dans l’animation. Rester immobile entre deux enregistrements d’image n’est pas très évident, mais le résultat est assez spectaculaire.

 
 
Extrait de Créez vos propres animations en Stop Motion
Equipement, animation, prise de vue, montage et diffusion
Melvyn Ternan
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 176 pages – 205×203 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 



Laisser un commentaire