S

Saturation : propriété fondamentale de la couleur, définie par l’intensité ou la fadeur d’une teinte, définit la pureté d’une couleur, c’est-à-dire l’absence de gris et de tons intermédiaires.

Scène : en vidéo, sous-ensemble de plans relatifs à un même lieu et/ou une même unité d’action.

SECAM (séquentiel couleur à mémoire) : standard de stockage des informations de couleurs, mis au point par Henri de France et utilisé à partir de 1967, essentiellement en France.

Secondaire (couleur) : couleur créée en combinant deux des trois couleurs primaires.

Sémiotique : étude du processus de signification, autrement dit la signification et la communication de signes et symboles.

Sharpness : voir Piqué.

Shutter : voir Obturateur.

Slow-motion : mot anglais pour « ralenti ».

Smear : en vidéo, traînée lumineuse verticale provoquée par un éclairage.

Sous-exposition : exposition insuffisante d’une photo ou d’une séquence filmée qui se traduit par des zones trop sombres engendrant des pertes de détails. Voir Surexposition.

Spun : son nom complet est tough spun. Type de tissu à base de polyester très largement utilisé en vidéo et cinéma pour diffuser la lumière. Très solide, ne jaunit pas, existe en plusieurs densités (Full, 3/4, 1/2, 3/8 et 1/4).

Stabilisateur : dispositif intégré aux optiques ou aux boîtiers photo, permettant de compenser les mouvements involontaires du photographe.

Steadycam : système de support de caméra de télévision et cinéma inventé dans les années 1970, monté sur un harnais qu’enfile l’opérateur. Il permet d’obtenir des images stables et de réaliser ainsi des travellings fluides, quelles que soient la surface sur laquelle évolue l’opérateur et la vitesse à laquelle il se déplace. Voir Travelling.

Steadyshot : système de stabilisation de l’image équipant les caméras vidéo modernes.

Style typographique international : style de conception graphique développé en Suisse dans les années 1950, caractérisé par des présentations propres, lisibles et asymétriques et l’utilisation d’une grille d’empagement et de polices sans empattement ; aussi appelé style suisse.

Suprématisme : mouvement russe d’art abstrait qui se concentrait sur les figures géométriques fondamentales, comme le cercle et le carré.

Surexposition : exposition excessive d’une photo ou d’une séquence filmée qui se traduit par des zones trop claires engendrant des pertes de détails. Voir Sous-exposition.

Swash : ornement ajouté au bout de la hampe d’un caractère.

Symétrie : état d’équilibre visuel, également appelé équilibre formel (souvent rattaché implicitement à la symétrie axiale), dans lequel les éléments de composition sontidentiques, également équilibrés et peuvent être divisés en deux parties égales qui constituent des images miroir l’une de l’autre.

Sources

Richard poulin, Les fondamentaux du design graphique, éd. Dunod, 2012
288 pages, 9782100557004, 30 €

Vincent Burgeon, Obtenez le maximum du CANON EOS 60D, éd. Dunod, 2011
280 pages, 9782100557004, 28,50 €



Laisser un commentaire