Recadrer et redresser une photo avec Lightroom 5

Si recadrer et redresser une photo ne sont généralement pas des opérations difficiles à réaliser, Lightroom offre des outils ergonomiques pour gagner du temps.

La solution la plus simple pour redresser un horizon, lorsque celui-ci est aisé à repérer, est de s’emparer de l’outil manuel Redressement (symbolisé par une règle) et de tracer une ligne matérialisant l’horizon (ici surlignée en rouge). L’image se redresse et se recadre automatiquement en suivant la règle prescrite. Par défaut, le rapport largeur/ hauteur est préservé. Si l’horizon n’est pas simple à repérer, mais qu’une verticale supposée est visible, tracez-la. Pour peu que l’erreur de cadrage soit inférieure à 45° (le contraire est difficilement imaginable), le logiciel comprend qu’il s’agit d’une verticale et procède au redressement.

 

Si vous êtes adepte des curseurs, tirez celui proposé dans l’outil Angle, vous obtiendrez le même résultat. Pour vous aider, le logiciel affiche une grille serrée. C’est le cas également pour la troisième solution, qui est peut-être la plus ergonomique. Cliquez à l’extérieur de l’image, maintenez le clic et faites glisser le pointeur dans le sens qui convient pour faire pivoter l’image. Celle-ci se recadre automatiquement, mais attention : si vous n’avez pas coché l’option Contraindre le recadrage, les dimensions de l’image recadrée ne sont pas maximisées. Si vous glissez dans un sens suivi d’un retour au point de départ, vous obtenez une image plus petite. Pensez-y.

 

Une fois l’image redressée, vous pouvez la recadrer en tirant les poignées situées sur chaque côté du rectangle. Là encore, le rapport largeur/hauteur dépend de ce que vous avez prescrit. Si vous désirez exécuter un recadrage aux proportions libres, vous devez cliquer sur le cadenas pour supprimer toute contrainte.

 

La dernière solution de recadrage est le tracé direct au moyen de l’outil Recadrage d’image (symbolisé par une équerre). Choisissez un point de départ, le coin supérieur gauche par exemple, cliquez dans l’image et faites glisser le pointeur de la souris jusqu’au coin inférieur droit tout en maintenant le clic. Si vous avez choisi un rapport largeur/ hauteur fixe, il est imposé pendant le tracé, mais le rapport inverse est également accepté. Ainsi, avec une image au rapport 3:2, vous pouvez tracer un cadre au rapport 2:3 sans être obligé de le spécifier.

 

Extrait de Maxi Travaux pratiques Lightroom 5
Des fondamentaux aux fonctions avancées : 60 TP pour maîtriser Lightroom
Patrick Moll
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 272 pages – 193×250 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 



Laisser un commentaire