Qu’est ce qui a mal tourné ?

Voici 3 exemples d’images qui présentent des problèmes couramment rencontrés. Et bien sûr, on vous dit comment les corriger !

Exemple #1 : ombres bouchées

Ombres bouchées

Longueur focale 28 mm, ouverture f/5,6, vitesse d’obturation 1/320 s, sensibilité 100 ISO

Évaluation
Même si l’exposition est globalement correcte au niveau du mur de pierre et de la haie ensoleillée, il manque beaucoup de détails sur le sujet principal à cause de l’ombre. La photo n’a tout simplement pas été prise au bon moment.

Solution
Un peu de prévoyance et de préparation et la sélection d’un point de vue approprié auraient permis de capturer les deux cavalières avec un éclairage plus uniforme.

Autre solution
Augmentez la sensibilité afin de réduire le contraste, ou servez- vous de réglages intégrés tels que l’optimiseur d’exposition automatique (Canon), le D- Lighting actif (Nikon) ou le D- Range Optimizer (Sony) pour déboucher les ombres. Vous pourriez aussi envisager un traitement HDR .

Récupération de l’image originale
Les deux cavalières pourraient être correctement exposées en réglant judicieusement le contraste et les tons foncés/tons clairs, mais comme le mur va être surexposé, il faut recadrer. L’exemple ci- dessous présente le résultat de ces réglages et d’un autre avec l’outil HDR de DxO Optics Pro 6.

Exemple #1 - Ombres bouchées

Exemple #2 : écrêtage dans les hautes lumières

Exemple #2 - écrêtage dans les hautes lumières

Longueur focale 28 mm, ouverture f/5, vitesse 1/80 s, sensibilité 200 ISO

Évaluation
Cette vue intérieure d’un système manuel de signalisation du chemin de fer présente deux problèmes. Tout d’abord, la plage dynamique est assez large mais l’image comporte peu de tons moyens. Ensuite, l’extérieur est beaucoup plus lumineux, ce qui produit l’écrêtage des hautes lumières, surtout autour des fenêtres.

Solution
Vous devez d’abord évaluer la luminosité de l’extérieur et appliquer l’exposition correspondante à l’intérieur. L’intérieur va alors être sous- exposé. Ensuite, utilisez un flash, en réglant l’exposition au flash en fonction de la mesure effectuée à l’extérieur. Vérifiez s’il faut corriger l’exposition au flash en prenant une photo test.

Autre solution
Changez de position ou celle du sujet afin que les fenêtres ne soient plus dans le cadre ou faites en sorte qu’elles soient masquées.

Récupération de l’image originale
Comme le personnage clé qui pose le plus de problèmes est au centre de l’image, il reste peu d’options pour réduire la luminosité des hautes lumières. Le résultat final ne sera jamais à la hauteur d’un tirage correctement exposé, avec un équilibrage au flash des éclairages intérieur et extérieur.

Exemple #3 : filtre gris neutre requis

Exemple #3 - filtre gris neutre requis

Longueur focale 20 mm, ouverture f/22, vitesse 1/3 s, sensibilité 100 ISO

Évaluation
Malgré une lumière assez diffuse, la cascade est surexposée. La sensibilité ne devait pas être trop forte pour préserver la qualité de l’image et l’objectif était déjà réglé sur l’ouverture minimale. Une vitesse d’obturation plus rapide n’aurait pas produit l’effet de flou sur l’eau.

Solution
Un filtre gris neutre aurait permis de gagner 2 IL.

Autre solution
Un filtre polarisant aurait produit le même résultat qu’un filtre gris neutre ND2, et l’exposition aurait pu être réduite.

Récupération de l’image originale
Les hautes lumières ont déjà été assombries en post-traitement mais, sauf si la taille prévue pour le tirage est très limitée comme ici, le résultat aurait été bien meilleur si l’image avait été correctement exposée à la prise de vue.

 

Ces 3 exemples sont extraits de l’ouvrage Exposition & photo numérique : mode d’emploi d’Andy Stansfield.

 

Exposition & photo numérique : mode d’emploi
Andy Stansfield
Réf. 9782100582747
192 pages
14,95 €
Commander le livre sur le site web de Dunod

 

 

 



Laisser un commentaire