Prise de vue : l’art du portrait

L’art du portrait, c’est la compréhension et la mise en valeur du sujet par le photographe. C’est dire que si la maîtrise des aspects strictement techniques est nécessaire, elle ne saurait suffire. S’il ne s’agit pas de gommer tous les (inévitables) défauts d’un visage car certains font intimement partie de la personnalité du sujet, il faut au moins veiller à ne pas les accentuer par un mauvais cadrage ou une lumière peu flatteuse.

Pour éviter tout risque de déformation, utilisez une focale assez longue. On lit souvent que 50 mm est une bonne focale à portrait. Choisissez plutôt 70 mm à 100 mm, qui cadre comme des focales de 105 à 150 mm en 24 × 36 mm.


Marine Collet, comédienne Alpha 700, CZ 85/1,4,
Mode M, 85 mm, f/2, 1/1 250 s, 200 ISO

La qualité de l’éclairage aura une importance majeure sur le résultat. En lumière naturelle, vous aurez deux solutions pour la modeler : l’utilisation d’un flash ou d’un réflecteur. Dans ce second cas, vous aurez besoin d’un assistant. Avec votre flash intégré, vous serez limité au fill-in pour déboucher d’éventuelles ombres, tandis qu’avec un flash cobra, surtout s’il est utilisé en mode déporté afin d’éviter un éclairage de face, vous pourrez jouer avec deux sources lumineuses dont la température de couleur est assez proche (environ 5 500 K).

En intérieur ou en studio, vous devrez composer entièrement l’éclairage et gérer l’arrière-plan. Un jeu de deux flashes cobra utilisés en wireless, avec des diffuseurs simples, vous donnera d’excellents résultats.

Le choix de l’ouverture va dépendre de l’arrière-plan. En extérieur, elle sera aussi grande que possible si vous souhaitez plonger l’arrière-plan dans le flou de mise au point et isoler le sujet. Veillez toutefois à ce que la zone de netteté soit suffisante. En studio avec un arrière-plan uni, vous pourrez utiliser une petite ouverture afin que votre sujet soit entièrement net. Faites dans tous les cas une mesure d’exposition spot sur le visage avec mise au point sur l’œil.

 Corinne Mariotto, comédienne Alpha 700,
CZ 85/1,4, Mode M, 85 mm, f/3,2, 1/800 s, 200 ISO.

N’hésitez pas à vous extraire des compositions classiques. Le format paysage n’est pas interdit en portrait, comme le montrent nos deux premières photos, et si vous cadrez en vertical, ne vous cantonnez pas aux sempiternelles poses de face de type « Photomaton ». Trouvez au contraire des poses originales qui montreront toutes les facettes de la personnalité et de la richesse intérieure de votre sujet.

Marine Collet, comédienne Alpha 700, CZ 135/1,8,
Mode M,135 mm, f/3,2,1/450 s, 200 ISO.
Corinne Mariotto, comédienne Alpha 700,
CZ 85/1,4, Mode M, 85 mm, f/3,2, 1/800 s, 200 ISO.

Extrait de Obtenez le maximum du Sony a550

Patrick Moll
9782100546626, 320 pages, 28,90 €
Commander le livre

 



2 commentaires

  1. Ce livre n’est pas axé que sur le portrait ?
    De plus je vois un cliché macro sur la couverture, traite-il du macro ou c’est juste pour illustrer ?

Laisser un commentaire