Pour avoir des photos nettes, tenez bien votre appareil !

Cela peut sembler facile comme conseil et pourtant… La bonne tenue de votre appareil est un point capital et souvent négligé. Il a notamment  une importance majeure lorsqu’on utilise des vitesses inférieures au 1/250 s et/ou si l’on utilise un téléobjectif. Voici quelques principes à respecter pour avoir des photos parfaites !

L’appareil reflex doit être tenu de la main droite bien sûr côté déclencheur, et la main gauche doit soutenir le poids global de l’ensemble appareil-objectif en se plaçant sous l’objectif, au centre de gravité de l’ensemble, donc près du boîtier pour les petits objectifs, et plus en avant pour les objectifs plus longs. L’arcade sourcilière doit être en contact ferme avec l’oeilleton en caoutchouc de l’appareil. Le nez des droitiers de l’oeil de visée se place en général à gauche du dos du boîtier, ce qui crée trois points de contact en triangle avec le dos de l’appareil, la main droite, l’arcade sourcilière et le nez, et limite les mouvements latéraux, à condition que chacun de ces points d’appui soit assez ferme.

Les différents points d’appui pour tenir un appareil à viseur d’œil.

Les gauchers de l’œil de visée sont moins favorisés car le nez se place plus au centre du dos de l’appareil, et le maintien est un peu moins ferme car le point d’appui de l’œil peut alors devenir un point de bascule latéral. Le déclenchement doit être doux et progressif, par pression et non par mouvement du doigt qui imprimerait à l’appareil un mouvement rotatoire vertical, d’autant plus pénalisant que le système VR est impuissant à corriger ce type de mouvement.

Conseil La bonne technique repose principalement sur le positionnement du doigt sur le déclencheur. L’index doit reposer sur le plat de la dernière phalange et non sur le bout. Ainsi le doigt est en contact avec le déclencheur, mais prend aussi appui sur sa partie fixe, ce qui empêche tout déplacement vertical, car c’est simplement la pression progressive qui va provoquer le déclenchement.

Plus l’objectif est long plus il est difficile à maintenir stable. Le poids élevé d’un objectif peut être un élément de stabilité (au moins sur la période assez courte qui précède l’arrivée inéluctable de tremblements incontrôlables dus à la crispation et à la fatigue) mais la longueur conjuguée au poids fait qu’un mouvement involontaire est plus difficile à contrer avec précision qu’avec un objectif plus court par un simple phénomène physique (énergie cinétique). Il est donc impératif pour cette raison de soutenir ce type d’objectif le plus en avant possible.

Par exemple le 70-200 mm f/2,8 est long et lourd, particulièrement à l’avant qui possède un groupe optique important. Il convient donc de placer sa main gauche sous son parasoleil tout en exerçant une légère traction pour bien plaquer l’oeilleton de l’appareil contre l’arcade sourcilière et assurer ainsi un maintien ferme de l’ensemble.

 

Extrait de Obtenez le maximum des Nikon D800 et D800E
Bernard Rome
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2013 – 280 pages – 170×210 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

 



Laisser un commentaire