Photo de nu : Fiona

Éclairage coûteux et arrière-plans onéreux ne sont pas des préalables à une photo de nu réussie. Cette image a été créée avec un flash comme éclairage principal et un petit réflecteur blanc et pliant, pour l’éclairage indirect.

 

emploi     portfolio
modèle     Fiona
exposition     f/5.6 à 1/60s ; 100 ISO
éclairage     flash électronique et réflecteur
décor     location, shawl, patterned lace

 

Le flash indépendant a été fixé sur un trépied et asservi au flash intégré de l’appareil. Le flash intégré est réglé sur une puissance de 1/128 afin de déclencher le flash indépendant sans ajouter d’éclairage significatif à l’image.
Ce flash indépendant est placé près des pieds de Fiona, à droite de l’appareil. L’éclairage est adouci à l’aide du dôme diffuseur du flash. Le filet à grosses mailles sur le corps de Fiona était un châle et une improvisation de dernière minute. Comme la pièce était petite, avec des murs blancs, la lumière parasite du flash était plus qu’adéquate pour éclairer la zone juste derrière Fiona. La dentelle à motifs a été accrochée entre la source lumineuse et le mur (loin du mur, pour diffuser les ombres), elle joue le rôle de gobo pour ajouter un peu de marbrure sur l’arrière-plan.

 

▲ Commentaire du photographe
Une lumière ambiante provenant d’une seule fenêtre, à gauche de Fiona, a été occultée à l’aide d’un rideau. La pièce n’avait rien d’un studio sombre, mais assez sombre quand même pour que la lumière ambiante ne soit pas prise en compte à une faible valeur d’ISO.

 

Extrait de

L’éclairage du nu
Installation, techniques de prises de vue et secrets de professionnels
Steve Luck
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 384 pages – 190×263 mm

Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire