Passer un noir et blanc en sépia avec Adobe Photoshop

Le passage en sépia d’une image peut être un moyen efficace de renforcer son côté nostalgique. Il peut aussi simplement servir à donner un côté chaleureux à votre N&B.


Un sépia peut être obtenu à partir du calque de réglages noir et blanc, en choisissant une couleur dans les tons bruns. Toutefois, cela ne permet pas de régler très finement la saturation ou la luminosité. Sélectionnez le groupe de calques N&B afin d’y ajouter le nouveau calque de réglages. Ajoutez un calque de réglages Teinte/Saturation et renommez-le Sépia. Ce calque existe déjà si vous êtes passé par le script fourni, il suffit alors de l’activer.

 
 

Il est très rarement nécessaire de refaire des corrections de niveaux et courbes, c’est pour cela qu’aucun groupe de calques n’est créé ici. L’utilisation de ce calque peut couvrir bien des besoins, aussi nous allons nous concentrer sur le sépia. Dans la liste déroulante, vous trouverez une option Sépia qui définit déjà la couleur et la saturation d’un sépia.

 

 

Si vous trouvez votre image un peu terne, vous pouvez augmenter un peu la saturation afin de rendre la couleur plus vive. Une saturation poussée à 35 permet de rendre de l’éclat mais enlève de l’effet nostalgique.

 

 

A contrario, pour insister sur ce côté nostalgique, vous pouvez, plutôt que de diminuer la saturation, augmenter légèrement la luminosité (entre 5 et 15 en général). À titre personnel, je n’apprécie que rarement les « vrais » noir et blanc (aucune teinte, noir et blanc dit « neutre »), car je les trouve trop ternes. Il s’agit là d’un goût personnel. Aussi, à de rares exceptions près, je les teinte toujours un peu. Pour cela, j’utilise la technique exposée ici et je baisse la saturation entre 5 et 15, à moins que le sujet ne s’y prête pas et que je préfère une teinte froide.

 

 
Extrait du livre Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop
Eric Klasen
Collection : Travaux pratiques, Dunod
2013 – 128 pages – 193×250 mm
Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 

 



Laisser un commentaire