Nikon D600 : 4 règles essentielles pour une vidéo réussie

Si vous avez un Nikon D600, vous serez peut-être tenté de réaliser des vidéos. Et vous aurez bien raison étant donné que l’appareil est bien équipé pour cela ! Mais encore faut-il respecter quelques principes de base… Génération Image a listé pour vous les 4 règles essentielles pour que votre vidéo soit réussie !

 

Règle #1 : des plans courts

Sauf cas particulier, c’est un impératif. Chaque plan doit être bref, 10 secondes maximum. on peut filmer le même sujet plus longtemps en variant les points de vue entre chaque plan. Pour cela il faut changer de place. Un plan de 10 secondes de face en plan large de loin, puis un plan de 10 secondes en se positionnant sur le côté du sujet et un peu plus près, puis de nouveau de face à distance moyenne ou en gros plan, etc. L’important c’est qu’il faut changer franchement de point de vue entre les plans sinon il y aura une impression de saut de l’image. Couper au montage si nécessaire et intervertir les plans pour plus de dynamisme (sauf si le sujet est une personne parlant et que l’on veut préserver la continuité du son si l’on ne dispose que d’une caméra). Il n’y a rien de plus désagréable que des plans trop longs en dehors des tremblements et mouvements de caméra !

Une bonne expérience est de regarder un film professionnel et de constater la manière dont il est filmé : plans courts, nombreux et très variés en cadrages, peu de mouvements de caméra ou très fluides et maîtrisés. Les seuls moments où les mouvements brusques de caméra sont acceptables c’est lors de scènes d’action, assez peu courantes en vidéo amateur. C’est un premier précepte, c’est le mouvement du sujet qui guide les mouvements de caméra. En revanche un montage modifiant fréquemment les points de vue par l’usage de plusieurs caméras est un procédé très souvent utilisé pour dynamiser une séquence.

 

Règle #2 : ne pas abuser du zoom et du panoramique

À utiliser avec grande modération ! Utiliser le zoom pour préparer le cadrage avant de commencer et en cas d’utilisation en cours de prise procéder avec une vitesse de zooming très faible et régulière et éviter si possible la position trop extrême du zoom qui amènera immanquablement bougés et tremblements. Les objectifs stabilisés peuvent être une aide précieuse pour la stabilité de vos images à condition d’utiliser un micro externe. Le panoramique est aussi à utiliser avec parcimonie, prendre un film vidéo ce n’est pas faire tenir tout le paysage dans 10 secondes de film ! Un panoramique doit être très lent (sinon il sera très désagréable et peu lisible à l’écran) et limité en amplitude (45° maximum). Et plus la focale utilisée est longue (déconseillé) plus il faut être lent et stable.

 

Règle #3 : attention à l’éclairage

En extérieur en dehors de l’éclairage procuré directement par la lumière du jour et le soleil, la solution consiste à utiliser, comme en photo, des réflecteurs permettant de diminuer les ombres marquées sur le sujet filmé. Ces réflecteurs peuvent être des produits commerciaux comme les disques Lastolite, ou simplement des panneaux de polystyrène expansé très efficaces mais moins faciles à transporter !

En intérieur plusieurs solutions sont possibles. Les matériels détournés de leur usage premier comme les éclairages de chantier pouvant fournir un éclairage de puissance, les luminaires en papier permettant de diffuser la lumière et créant une ambiance plus douce, et les éclairages d’appoint spécialisés vidéo comme les ensembles de tubes fluorescents ou les panneaux de LEd. Les panneaux de LEd fournissent un éclairage de qualité peu énergivore et existant en différentes dimensions. Le modèle présenté est destiné à être monté sur la griffe porte-accessoires du reflex en usage type reportage. Mais des modèles bien plus grands permettent des éclairages plus élaborés. Le luminaire de papier est une solution pour obtenir à peu de frais un éclairage doux et diffusé lors d’une prise en intérieur. On l’équipera alors d’une lampe puissante.

 

Règle #4 : le son

C’est un point délicat. Même si le micro intégré du D600 procure une qualité d’enregistrement très correcte, les appareils photo ne sont pas équipés idéalement pour la prise de son. En effet, les micros intégrés enregistrent les bruits de l’appareil (manipulations du zoom, moteur de mise au point, etc.) et bien sûr les bruits ambiants parasites de l’extérieur (vent par exemple). Sur le D600 il est possible d’adapter un micro externe qui évitera une partie de ces inconvénients grâce à son éloignement de l’appareil et à sa caractéristique de directivité qui favorise les sons arrivant dans un angle assez étroit.

En général le son ambiant est rarement intéressant (sauf en interview ou pour du film de famille en intérieur ou dans un endroit calme où les dialogues sont importants). Il sera beaucoup plus indiqué d’utiliser une musique de fond adaptée en postproduction, quitte à laisser le son original dans les séquences où il est de bonne qualité et intéressant (dialogues, bruits directement liés à la scène filmée).

Micro externe directionnel stéréo. Il est de type unidirectionnel (cardioïde) et monté sur un support amortissant les vibrations. il est doté d’un filtre électronique désactivable destiné à atténuer les bruits de vent et autres basses fréquences.

Dans les prises de son en extérieur si l’on n’a pas la possibilité d’utiliser les services d’un perchman la solution du micro cravate est excellente. Elle permet une assez bonne isolation sonore de la personne filmée et existe en liaison filaire (utilisable en interview statique) ou sans fil, cette dernière étant bien sûr la seule utilisable dans les autres cas. il est possible d’optimiser la prise de son en sélectionnant une des options dans le menu « Son vidéo« . On dispose du mode automatique de réglage du volume du son (par défaut) qui est assez efficace, et du mode manuel. dans ce mode le réglage se fait sur le bargraph affichable à l’écran et à l’aide du bouton moins et du pad de l’appareil. Le D600 est équipé d’une prise casque très utile qui permet de vérifier en direct la qualité et le niveau de la prise de son.

Menu de réglage du micro

 

Pour une prise de son de qualité et dans le cas où l’on filme avec plusieurs appareils, il existe des enregistreurs numériques indépendants. Si on utilise ce type de matériel il sera indispensable de procéder au « clap » en début de tournage afin de rendre possible la synchronisation du son et de l’image lors du montage des diverses sources d’image.

 

 
Extrait de Obtenez le maximum du Nikon D600
Bernard Rome
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2013 – 280 pages – 170×210 mm
EAN13 : 9782100591299
27,45 €

Voir la fiche détaillée du livre

 

 



Laisser un commentaire