Nikon 1 : Les points clés d’une bonne vidéo

La vidéo est un domaine plus délicat que la photo. en effet, si l’on veut aboutir à des clips ou films agréables à regarder et donc à montrer, cela nécessite un minimum de technique et de préparation.

Différentes tailles d’image

Dans le menu Paramètres vidéo on peut choisir la taille d’image de son enregistrement. Les modes 1080 donnent la taille maximale. Le mode 720 est de bonne qualité mais n’exploite pas la taille maximale des téléviseurs Hd ; elle peut être suffisante pour visionner sur l’appareil seul, sur un ordinateur ou occasionnellement sur un téléviseur, et permet des durées d’enregistrement plus importantes.

Options du menu prise de vue

Par défaut, en mode vidéo, le mode actif est le mode scène. C’est donc le plus automatique, l’appareil se chargeant de la plupart des options de réglages. C’est la raison pour laquelle certaines options apparaissent en grisé dans le menu prise de vue. aFF étant sélectionné par défaut, le suivi autofocus est donc permanent tout le long de la prise. tant que la luminosité ambiante est de bon niveau et que le sujet est bien contrasté l’aF fonctionne très bien même sur un sujet en rapprochement assez rapide. Le mode reconnaissance de visage activé par défaut est aussi efficace. donc pour des séquences vidéo en conditions favorables en niveau de lumière le mode scène est très efficace. attention toutefois, le réglage en cours en sensibilité est a3200, et sans trop s’en rendre compte, en cas de luminosité faible, l’automatisme peut adopter cette sensibilité maximale, et la qualité finale de l’image va s’en ressentir fortement !

Il est possible d’utiliser le mode scène en modifiant certaines options normalement inaccessibles. pour cela il suffit de revenir en mode p puis de modifier le réglage de sensibilité par exemple puis de revenir en mode scène. il est évident que cela n’a d’intérêt que pour modifier une ou deux options. si on modifie tout il vaut mieux rester en mode p.

En ce qui concerne la mise au point de distance dans des conditions de lumière ou de contraste plus délicates, il n’est pas très agréable de voir la mise au point se faire avec retard et le sujet rester flou pendant un certain temps. une vidéo se découpant en séquences courtes, il est possible et même conseillé de prévoir une mise au point fixe pour chaque plan. pour cela on sélectionne n’importe quel mode d’exposition sauf scène, puis on choisit le mode de zone aF sélectif, et aFs avec la touche aF du pad, ou par le menu avec le J1. ainsi on réalise d’abord une mise au point par une pression à mi-course du déclencheur photo en visant le sujet, puis on lance l’enregistrement avec le bouton vidéo. et ainsi de suite à chaque séquence. Lors de l’utilisation du grand-angle on bénéficiera d’une profondeur de champ suffisante pour avoir l’ensemble de la scène net quelle que soit la distance.

Exemples en mode Mise au point manuelle
• Avec une focale de 10 mm, diaphragme réglé à f/8, en effectuant une mise au point à 1,8 m tout sera net de 0,9 m à l’infini.
• Avec une focale de 18 mm, diaphragme réglé à f/8, en effectuant une mise au point à 2,5 m tout sera net de 1,7 m à 4,4 m par exemple.
• Comme les objectifs n’ont pas d’échelle de distance on fait la mise au point sur un objet situé à la distance voulue avant de filmer.

Mieux vaut éviter de retoucher le point manuellement pendant une séquence pour deux raisons : le petit bruit de manipulation qui sera enregistré, et le risque de « pompage » de la mise au point très peu esthétique !

Stabilité
en photographie il suffit d’être bien stable pendant 1 s pour obtenir une photographie nette et correctement cadrée. en vidéo c’est une autre paire de manches ! il faut assurer une stabilité la plus parfaite possible en permanence pour que chaque séquence soit agréable à regarder. Les tremblements et mouvements de caméra sont particulièrement pénibles pour le spectateur. il faut donc trouver la tenue la plus appropriée qui permettra cette stabilité. avec le v1 ce meilleur compromis est la visée à l’aide du viseur électronique qui permet de caler l’appareil contre le visage et ainsi de limiter les mouvements de caméra plus difficiles à éviter en utilisant la visée écran à bout de bras, incontournable avec le J1.

Pour le même type de raison il ne faudra pas se laisser aller à la tentation du panoramique et du coup de zoom fréquent. en vidéo comme en cinéma si quel- que chose peut bouger c’est le sujet pas la caméra ! Ou seulement pour suivre le sujet, pas pour aller en chercher un autre…

Plans courts

Autre point capital ! Chaque plan doit être bref, entre 3 et 10 s maximum. On peut filmer le même sujet plus longtemps en variant les points de vue entre chaque plan. pour cela il faut changer de place : un plan de 5 s de face en plan large de loin ; puis un plan de 5 s en se positionnant à droite du sujet un peu plus près ; puis de nouveau de face à distance moyenne ou en gros plan, etc. il faut changer franchement de point de vue entre les plans sinon il y aura une impression de saut de l’image.

Les plans courts étant impératifs, vous pouvez couper au montage si nécessaire et intervertir les plans pour plus de dynamisme (sauf si votre sujet est une personne parlant et que vous souhaitez préserver la continuité du son). il n’y a rien de plus désagréable que des plans trop longs. si, en fait, les tremblements et les mouvements de caméra !

Une bonne expérience est de regarder un film professionnel et de constater la manière dont il est filmé : plans courts, nombreux et très variés en cadrages ; peu de mouvements de caméra ou très fluides et maîtrisés. Les seuls moments où les mouvements brusques de caméra sont acceptables c’est lors de scènes d’action, assez peu courantes en vidéos amateur.

Fondus

Cette option permet de réaliser un fondu au noir ou au blanc à chaque fin de séquence vidéo, donc des transitions douces. La séquence démarre sur un noir puis l’image va s’éclaircir progressivement et inversement s’assombrir à la fin. L’activation de ce type d’effet est peu recommandable car il est alors systématique à chaque démarrage ou arrêt et cela devient trop répétitif pour être agréable. il est bien plus intéressant de réserver ce type de transition à des séquences peu nombreuses et bien choisies (changement de lieu, de moment, de sujet), lors de l’édition des vidéos dans le logiciel fourni. il sera même possible d’insérer des transitions de plusieurs types, mais en n’abusant pas de leur utilisation.

Extrait de l’ouvrage :

 

Obtenez le meilleur des Nikon 1 V1 et J1
Bernard Rome
9782100576036, 208 pages, 21,50 €
Pour commander l’ouvrage, cliquez ici



Laisser un commentaire