Logos figuratifs : mode d’emploi

Tous les logos figuratifs sont des images, mais ils recouvrent une large gamme de significations. Certains illustrent au pied de la lettre un produit ou un service. D’autres représentent symboliquement une idée ou une métaphore qui entretient un rapport plus lointain avec la mission de l’organisation. Un troisième groupe est plus allusif : il suggère une signification ou résume un état d’esprit, au lieu d’illustrer un aspect spécifique.

Plus un logo figuratif est littéral, plus il est facile pour un client potentiel de l’interpréter. Si vous créez pour un dentiste un logo en forme de brosse à dents, celui-ci fonctionne comme un panneau indicateur avec le message suivant : « Ceci est un dentiste, et non un cordonnier. »

Mobile Digital Commons Network
The Luxury of Protest
Michael Longford, Peter Crnokrak

 

De gauche  à droite : Treehouse Records (Juicebox Designs – Jay Smith, Kristi Smith) / Punane Puu (LOOVVOOL – Hannes Unt, Kadri-Maria Mitt, Valter Kaleta) / Mobile Digital Commons Network (The Luxury of Protest – Michael Longford, Peter Crnokrak)

 
 

Concrétiser le rapport objet/activité…

Une illustration peut parfois être concrète, tandis que sa signification demeure abstraite. Nommez votre entreprise de déménagement Mayflower, et le choix de la célèbre image du vaisseau des pèlerins comme identité visuelle s’impose, à condition que vous puissiez susciter dans l’esprit de vos clients potentiels un rapport entre l’objet illustré et certains aspects majeurs de votre activité.


De gauche à droite : artwagen (hopperhewitt- Marcus Hewitt) / Mayflower Transit (Lippincott – Rodney Abbot, Bogdan Geana, Michael D’Esopo, Sasha Stack)

 

Ferme communautaire de Simsbury (Nordyke Design – John Nordyke)

 
 

…ou ouvrir le sens à l’interprétation ?

Le logo d’Apple constitue l’exemple classique d’une icône figurative dont le sens reste ouvert à l’interprétation. Apple ne vend pas des pommes, mais son logo n’en dit rien : c’est une image stylisée d’une pomme dont un morceau a été croqué. Le logo original de l’entreprise, avec sa référence directe au pommier de Newton, a été modifié en 1976.

De gauche à droite : The Port of Long Beach (Siegel+Gale – Sven Seger, Marcus Bartlett, Monica Chai) / Pappy’s Smokehouse (TOKY Branding + Design – Eric Thoelke, Dan Klevorn)

 

De gauche à droite : Butler’s Pantry (TOKY Branding + Design – Eric Thoelke, Katy Fischer, Elvis Swift) / Uncle Billy’s (Idea 21 Design – Tom Berno, Jeff Davis)

 

De gauche à droite : Bulliard’s of Louisiana Pepper Sauce (Britton Design – Patti Britton, John Burgoyne, John Burns) / Ben Jacob’s Plumbing (Circle k studio – Julie Keenan)

 

 

Extrait de 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques
Du logo à la communication multi-supports
Curt Wozniak, Yang Kim, Kevin Budelmann
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 208 pages – 216×254 mm
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