Lightroom 4 : travailler avec le panneau Historique et les instantanés

Le panneau Historique constitue un avantage important de Lightroom sur ses concurrents, au rang desquels figure le plug-in Camera Raw de Photoshop qui en est lui-même dépourvu.

Le codage paramétrique des fonctions et des réglages permet à Lightroom d’enregistrer en continu l’intégralité du travail du photographe et d’en conserver une mémoire complète affichée dans le panneau Historique. Cela signifie non seulement que le développement d’une photo est entièrement réversible, mais aussi que le photographe peut à tout moment revenir à n’importe quel point antérieur de son travail. L’instantané est un outil complémentaire destiné à enregistrer les états clés de l’avancement du développement d’une photo.

 

Le volet gauche du module Développement de Lightroom recèle un outil unique : le panneau Historique. On ne prend vraiment conscience de son importance que lorsqu’on le cherche vainement dans un autre logiciel de même type. Si tous sont basés sur un même principe de réversibilité et de non-destructivité, seul Lightroom mémorise l’intégralité du travail de développement. On voit ci-contre un exemple d’historique. Les réglages sont décrits de façon explicite avec, lorsque cela est possible, une indication de l’amplitude de la correction et de la valeur finale atteinte.

 

Certaines opérations ne peuvent être décrites précisément. C’est le cas pour la Courbe à points dont la modification est résumée par le terme générique Custom. Il en va de même avec les outils de retouche locale. L’enregistrement d’un nouvel état se fait dès que vous relâchez le clic. Si vous tâtonnez avec le réglage d’exposition en testant dix valeurs, dix points d’entrée seront inscrits dans l’historique ! Pour revenir à un point antérieur du développement, cliquez simplement sur sa référence dans l’historique. La fenêtre d’image affiche alors l’état correspondant du développement. Notez que les modifications ultérieures sont encore gardées en mémoire.

 

En revanche, si vous faites une correction après être revenu à un état antérieur, l’enregistrement des étapes ultérieures est perdu. La mémorisation est chronologique et ne gère pas les embranchements. Si votre correction est accidentelle, rassurez-vous : tant que le logiciel n’est pas fermé, vous disposez d’une infinité de  pour annuler vos interventions. Pour effacer l’historique, cliquez sur la croix indiquée par la flèche blanche. Notez que cette opération ne réinitialise pas les réglages, elle vide seulement le panneau d’historique jugé inutilement encombré. On le voit, Lightroom offre plusieurs filets protecteurs, mais il convient tout de même d’être prudent et attentif.

 

Les instantanés sont des clichés d’un état d’avancement du travail. Jalonner un long travail de développement par des enregistrements témoins de l’achèvement de phases clés (tonalités, couleur, retouche locale, etc.) permet de comparer facilement deux états en superposition rapide ou en mode d’affichage avant/après. Pour créer un instantané, cliquez sur le signe + signalé par la flèche et, si vous le désirez, entrez un intitulé plus explicite que la date proposée par défaut. Prenez garde, les instantanés ne sont pas listés par ordre chronologique, mais alphabétique. Si elle ne saurait suffire, la présence de la date dans l’intitulé présente un intérêt pratique évident.

 

Les instantanés ne sont pas indispensables, mais ils complètent utilement l’historique. Ils peuvent être invoqués pour réduire la contrainte chronologique en enregistrant l’état final de plusieurs tests partant du même point antérieur. Notez cependant que l’instantané enregistre un état, mais pas l’historique des corrections qui ont abouti à cet état. Pour aller plus avant, il faut créer des copies virtuelles. Comme pour les paramètres prédéfinis de développement, un simple survol des états d’historique ou des instantanés affiche l’état correspondant dans la fenêtre de navigation (indiqué par la flèche sur l’image ci-dessus).

 

Extrait de Travaux pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fonctions avancées
Patrick Moll
Collection: Travaux pratiques, Dunod
2013 – 128 pages – 194×250 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 



Laisser un commentaire