Les plus grands films que vous ne verrez jamais

Qui sait aujourd’hui qu’à l’origine d’E.T., le film de Steven Spielberg, se cache un autre film, intitulé Night Skies ? Un film noir racontant une invasion d’extraterrestres, pour lequel Spielberg a travaillé sans relâche des années durant, mais dont les studios ont finalement renoncé à financer le budget démesuré.  L’abandon de Night Skies n’est pas un cas isolé, et les projets de films avortés, dynamités, oubliés ou simplement mis de côté, ne manquent pas.

 

Des films perdus devenus mythes cinématographiques

Prenez par exemple le Napoléon de Kubrick, une biographie monumentale qui fut pendant des années l’idée fixe du réalisateur, qui a collectionné des masses de reliques et de documents concernant son héros, mais qu’il n’a finalement pas pu fixer sur pellicule. Généralement considéré comme un chef-d’œuvre perdu, c’est devenu un véritable mythe cinématographique, la Rolls des films non réalisés.

Sur un registre plus tourmenté, on trouve l’œuvre du grand réalisateur d’origine chilienne, Alejandro Jodorowsky, un projet héroïque mais dément d’adaptation de Dune. Le film est sans grand rapport avec le classique de la science-fiction écrit par Frank Herbert, que le réalisateur se vante d’ailleurs de ne pas avoir lu. On peut se demander ce qu’aurait pu donner la collaboration entre le réalisateur d’El Topo (un western psychédélique, à mi-chemin entre le meilleur de Sergio Leone et un trip sous acide), Pink Floyd, H.R. Giger et une pléiade d’acteurs comme Mick Jagger, Orson Welles, Gloria Swanson et Salvador Dalí. Hélas, on ne le saura jamais. En revanche, on peut parier qu’à côté du film de Jodorowsky, l’adaptation à l’écran (1982) de David Lynch de ce même roman aurait l’air d’une bluette.

 

Un livre pour ne pas oublier

Simon Braund, ancien pilier de la fameuse revue britannique de cinéma Empire et journaliste critique de cinéma, a eu l’excellente idée de raconter l’histoire passionnante d’une cinquantaine de ces chefs-d’œuvre maudits et inédits du cinéma, des « films mythiques » sans lendemain qu’aucun public ne verra jamais. De Return from St. Helena de Charlie Chaplin à The Lady from Shanghai de Wong Kar-wai, en passant par L’enfer d’Henri-Georges Clouzot, The Other Side of the Wind d’Orson Welles ou To the White Sea des frères Cohen, l’auteur fait revivre ces projets grâce à des extraits de scénario et d’interviews.

Il s’appuie également sur de très nombreuses anecdotes et sur une iconographie comprenant notamment photos de tournage, dessins préparatoires et projets originaux d’affiches. Au fil des pages, le livre offre une plongée dans les coulisses de la création du 7e Art : ses grandes stars et leurs ego, ses promesses et ses trahisons, ses contraintes et ses enjeux.

Le lecteur prend plaisir à imaginer, par exemple, ce qu’aurait pu donner la collaboration entre Dalí et les Marx Brothers, à quoi aurait ressemblé la suite de Casablanca ou de Gladiator, ou encore à rêver à ce que Tim Burton aurait pu faire de Superman… Inscrivant chaque projet dans son contexte, Simon Braund esquisse une histoire alternative du cinéma : si Kubrick avait mené à bien son Napoléon, il n’aurait sans doute pas eu le temps de réaliser Orange mécanique ; de même pour Chaplin, qui aurait peut-être moins eu envie de s’en prendre à Hitler dans Le Dictateur

 

Les plus grands films

Les plus grands films que vous ne verrez jamais
Simon Braund
256 pages ● 24,90 €
Voir la fiche du livre
Découvrir le site web dédié

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire