Le Nikon D800, la performance au bout de l’objectif

Avec Obtenez le maximum du Nikon D800 (Dunod, 2012), Bernard Rome aborde les caractéristiques et les nouveautés techniques du dernier né de la gamme Nikon, et explique la meilleure façon d’en tirer parti selon ce que le photographe, amateur ou éclairé, souhaite faire. Un ouvrage utile aux professionnels comme aux amateurs. Interview !

Génération Image : Quelles sont les avancées techniques du Nikon D800 ?
Bernard Rome : Tout d’abord la plus évidente, la définition de son capteur de 36 Mégapixels, qui constitue un record en 24/36 ! Et cette performance a des implications multiples en termes de nouvelles possibilités pour les photographes. L’aptitude à réaliser des images de très haute résolution et de grand format de tirage bien sûr, mais aussi la possibilité de recadrer fortement à la prise de vue ou en post traitement tout en conservant une qualité d’image de très haut niveau. Et, avantage moins intuitif mais bien réel, la petite taille des pixels dans les images permet de réduire la visibilité du bruit en haute sensibilité.
Une autre caractéristique qui n’avait que peu évolué depuis plusieurs années a enfin fortement progressé avec le D800 : la dynamique, qui est l’aptitude du capteur à enregistrer les écarts de luminosité très importants dans les images.
Enfin l’arrivée de la vidéo HD dans les appareils Nikon experts qui ouvre des horizons nouveaux aux photographes.

Pour quel type de prises de vue cet appareil est-il particulièrement adapté ?
La densité en pixels du D800 comblera en priorité les photographes paysagistes qui sont toujours à la recherche d’images aussi détaillées que possible, mais aussi les portraitistes ou les adeptes de la macrophotographie.
De plus, ses possibilités importantes de recadrage et ses performances en haute sensibilité permettent d’envisager son utilisation dans les domaines où l’utilisation de téléobjectifs puissants, donc lourds et chers est nécessaire, comme la photo animalière par exemple. Dans ce type de prises de vues, par ses possibilités de sélection de formats d’image différents, le D800 pourra amplifier la puissance des téléobjectifs utilisés ou même permettre l’utilisation d’objectifs moins lourds et moins chers pour un même résultat.
Pour ces mêmes raisons, même si ses possibilités en cadence de rafale ne sont pas extrêmes, il pourra aussi éventuellement intéresser le photographe amateur en photo de sport.

Côté vidéo, que peut-on en dire ?
Avec l’arrivée de la vidéo HD, les photographes disposent d’un nouveau moyen d’expression. Dans ce domaine, les appareils photo reflex présentent des avantages importants. Contrairement aux caméscopes dotés de capteurs de petites dimensions, les reflex sont équipés de capteurs au format 24×36 autorisant l’usage d’objectifs à grande ouverture et faible profondeur de champ permettant des effets seulement réalisables avec des caméras professionnelles aux tarifs prohibitifs. D’autre part, leurs performances en haute sensibilité ouvrent de grandes possibilités en conditions difficiles de prises de vues. De plus en plus de clips, films publicitaires ou documentaires sont maintenant réalisés avec des appareils 24/36.

Cet ouvrage est-il destiné aux amateurs éclairés et aux professionnels ? Quels en sont les points forts ?
La cible du D800 est large, j’en ai donc tenu compte pour ceux qui, amateurs ou experts, auraient franchi le pas du numérique avec des appareils de gamme plus simple, en commençant par un rappel des bases techniques photographiques et numériques. Puis après un chapitre consacré à la prise en main, et à la personnalisation des réglages de base de l’appareil, j’ai abordé l’utilisation de ses fonctions en détail à travers des exemples de prises de vue, une autre partie de l’ouvrage étant consacrée à l’amélioration des résultats. On trouvera aussi une présentation des objectifs les plus conseillés avec cet appareil, puis un chapitre consacré au post traitement des images tout particulièrement détaillé dans le logiciel Nikon Capture NX2. Enfin, la dernière partie permettra aux photographes d’aborder ce nouveau domaine peu connu pour la plupart d’entre eux qu’est la vidéo avec un reflex. Ils pourront y trouver les différents accessoires utiles et nécessaires à ce type d’usage et bien sûr les conseils de base pour débuter cette nouvelle activité.

Référence de l’ouvrage :

Obtenez le maximum du Nikon D800
Bernard Rome
9782100541027
280 pages, 28,90 €
Voir la fiche détaillée du livre sur www.dunod.com

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire