Le lighting actif du Nikon D7100

Dans une scène à fort contraste (grande dynamique), avec un couple diaphragme-vitesse qui donne une seule valeur d’exposition, enregistrer sur la même image de très hautes et de très basses lumières comportant toutes des détails est un challenge difficile, quelquefois impossible, tant l’écart peut être important. Le système de mesure de l’appareil fait de son mieux en appliquant le meilleur compromis possible, mais en cas d’excès de contraste il y aura forcément surexposition des hautes lumières ou sous-exposition des basses lumières ou même les deux.

Lighting actifNikon a équipé le D7100 d’un système qui permet d’éclaircir les zones d’ombre, c’est le D-Lighting. Il est dit actif car il peut aussi agir finement sur les paramètres de prise de vue, le système d’exposition peut alors se caler un peu plus sur les hautes lumières afin d’éviter de les brûler. Néanmoins ses interventions dans l’exposition restent très limitées, le plus souvent ±0,3 à 0,5 IL maximum. Le D-Lighting actif est paramétrable sur 5 niveaux d’intervention :

  1. Automatique
  2. Très élevé
  3. Élevé
  4. Normal
  5. Faible et Désactivé

Le niveau Faible se contente d’éclaircir très légèrement les ombres. Les suivants peuvent éventuellement agir sur l’exposition et appliquent un traitement des basses lumières plus énergique. Le D-Lighting actif Automatique permet de laisser le calculateur de l’appareil choisir le niveau d’intervention de ce système selon le contraste de la scène photographiée. Il est donc intéressant d’activer cette fonction en mode Automatique, aussi bien en RAW qu’en JPEG. L’éclaircissement des basses lumières est aussi accompagné d’une action sur le contraste des valeurs moyennes qui permet de conserver un aspect agréable à l’image.

Conseil : le D-Lighting Automatique est indispensable pour obtenir des images équilibrées en toutes circonstances. Je vous conseille de le laisser toujours activé (sauf en cas de prise de vue en haute sensibilité).

Le D-Lighting Élevé ou Très élevé est très puissant mais il peut produire des effets de halo autour des zones sombres sur fond de ciel uni par exemple, amenant à des aspects peu naturels. Il vaut mieux rester dans le mode Automatique.

 

Sensibilité : avantage au numérique

Voilà aussi un autre gros avantage du numérique. La sensibilité n’est plus liée à une pellicule que l’on est obligé de terminer une fois commencée. Avec le numérique, à tout moment on peut faire une série d’images en haute sensibilité puis revenir à la sensibilité de base sans problème ! L’utilisation des hautes sensibilités en photo argentique était toujours un pis-aller tant la qualité des films couleur se dégradait dès 800 ISO. Au-delà, la prise de vue tenait plus du sauvetage que d’autre chose. Autant une image noir et blanc, même avec beaucoup de grain, peut avoir un cachet intéressant et esthétique, autant une image couleur se dégrade par la désaturation des couleurs et par l’appauvrissement rapide de la palette de tons disponible.

 

Obtenez le maximum du Nikon D7100
Bernard Rome
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2013 – 280 pages

Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 



Laisser un commentaire