L’appli pour mobile de la semaine : instagram

Instagram, c’est l’application la plus hype du moment, au point qu’un véritable réseau social s’est créé autour de son usage sur les mobiles.

Il faut dire que ce programme est gratuit, et qu’il permet d’appliquer facilement des dizaines de filtres sur ses photos. Les effets vintage obtenus ont beaucoup de charme. On se prend très vite au jeu.

Instagram

Il est très simple de partager ses photos « instagrammées » sur Facebook, Flickr, Twitter ou un blog. Au point qu’on a très rapidement envie d’aller encore plus loin en les rassemblant dans un beau livre photo. Une possibilité offerte grâce au nouveau service proposé par Blurb. C’est assez simple, car Blurb s’occupe d’extrapoler la qualité des photos et de les préparer pour l’impression.
Il vous propose ensuite une pré-maquette automatique qu’on peut ensuite personnaliséeà sa guise. A vous les compositions audacieuses, les dyptiques, tryptiques, mosaïques…

Et voilà un joli livre carré à offrir à partir de 10,95 € (format : 18×18 cm, 20 pages, couverture souple. Suppléments pour une couverture rigide et une pagination plus importante).

Comme nous le disions plus haut, une communauté de trois millions d’utilisateurs dans le monde entier s’est créée autour d’Instagram. Les fans se retrouvent entre eux pour dessorties photos et s’échangent ensuite les photos sur leurs téléphones. Regardez sur le site s’il existe des sorties prévues près de chez vous, ou créez le groupe « Instagram »de votre région. Plus on est de fous, plus on… prend des photos !




Instagram côté pratique

Où trouver l’application Instagram pour iPhone : sur le site instagr.am et sur l’App Store d’Apple.

Prix : gratuit

Le + : Simple à prendre en main.

Le - : Limité à l’iPhone, pas encore de version Android ou Windows Phone. Pensez aussi qu’Instagram a été conçu pour des photos légères et compressées, en principe celles prises par les téléphones portables, et qu’il compresse encore plus la qualité des images (on passe de 2592×1936 à 612×612 pixels). C’est idéal pour les voir sur un mobile, mais les regarder sur ordinateurs en grand format est donc plus difficile (quelques astuces ici : http://www.presse-citron.net/5-sites-pour-voir-vos-photos-instagram-sur-le-web). Il est tout de même possible d’y introduire des photos prises au reflex en les transférant via iTunes vers l’iPhone. Mais la retouche risque de « ramer » un peu, voire beaucoup…

Des sources d’inspiration.
 Le blog Instagram (en anglais, mais avec beaucoup de photos) donne des idées : blog.instagram.com

Où trouver les « sorties Instagram ». Elles sont répertoriées ici : www.meetup.com/instagram/

Faire son livre photo avec ses images Instagram

Le + : facile et bon marché.

Le – : pas de moins, prévoir un peu de temps pour soigner sa maquette.

 

Claire Riou



Laisser un commentaire