L’abstraction plausible

L’abstraction plausible est une technique qui consiste à laisser aux observateurs le soin de résoudre une composition ambiguë pour la rendre vraisemblable est puissante.

Cependant, il arrive que l’abstraction elle-même soit à l’origine de compositions beaucoup plus riches que tout ce que vous pourriez trouver dans la « vie réelle ».  Comment peut-on concilier le désir naturel de résoudre une ambiguïté et le plaisir de l’abstraction ? En fait, il faut créer des abstractions partielles qui sont ancrées dans la réalité.

Le sujet de ces compositions ne doit pas nécessairement être reconnaissable même si les observateurs doivent comprendre qu’il est réel. Cela relie l’abstraction au réel, et la rend plausible, et vous avez ainsi la possibilité de créer des images magiques et fascinantes qui ne donnent pas la nausée, comme lorsqu’on ingurgite trop de nourriture grasse.

 

Cette photo a été prise dans le centre civique Marin à San Rafael, en Californie. Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright, et c’est l’un de ses derniers grands projets. L’objectif fisheye utilisé pour réaliser cette photo rend la courbe de l’escalier abstraite, surtout à cause d’une astuce optique qui transforme une photo d’architecture conventionnelle en abstraction plausible.
Fisheye 10,5 mm, 5 min à f/22 en 100 ISO, monté sur trépied

 

Voici une autre photo prise dans le centre civique de Frank Lloyd Wright. Contrairement à la photo précédente, qui montre clairement un escalier vu du dessus, il est difficile de voir dans cette image qu’il s’agit d’un escalier vu du dessous. Pour beaucoup d’observateurs, il faut un peu de temps pour extraire la vérité dans cette abstraction partielle. On peut apprécier la photo à deux niveaux : en tant qu’image d’architecture et en tant qu’abstraction plausible.
15 mm, 10 s à f/22 en 100 ISO, monté sur trépied

 

Extrait de Tout l’art de la composition en photographie
Techniques, savoir-faire et défis créatifs
Harold Davis
2012 – 240 pages – 185×217 mm
EAN13 : 9782100579969
18,90 €

Voir la fiche détaillée du livre sur le site web de Dunod

 

 



Laisser un commentaire