Inside Apple : plongez dans les coulisses de l’entreprise la plus secrète au monde

Apple fait rêver, Apple fascine, Apple est magique… Les superlatifs ne manquent pas pour parler de la firme à la pomme, une entreprise « pas comme les autres » dont l’excellente image de marque est peut-être l’un des plus grands atouts. Mais comment savoir ce qui se passe réellement dans ses coulisses, derrière les murs de son siège californien ? Quoi de plus difficile que de forcer l’entrée de cette forteresse, de pénétrer « à l’intérieur d’Apple » ? C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire Adam Lashinsky dans cet ouvrage.

Son mérite n’est pas mince. Certes, il est présent dans la Silicon Valley depuis bien des années (en fait son arrivée – du Middle West des États-Unis – coïncide avec le retour, en 1997, de Steve Jobs aux affaires, même si les deux événements ne sont pas liés). Pourtant, en débarquant à San Francisco, Adam était loin d’être un « Applemaniaque ». Inconditionnel de Windows et du PC, il avait du mal, reconnaît-il lui-même, à comprendre l’excitation qui régnait chez son premier employeur, le quotidien de la Silicon Valley San Jose Mercury News, dès les premiers jours du retour du fils prodigue d’Apple.
Il est vrai qu’à l’époque personne n’imaginait l’épopée qui allait suivre. Comme beaucoup d’autres, Adam admet qu’il s’est progressivement laissé séduire, d’abord comme observateur, puis tout simplement comme client et utilisateur… Au point d’être devenu aujourd’hui, alors qu’Apple est à un tournant de son histoire, l’un des meilleurs connaisseurs de l’entreprise dans la Valley.

Cette connaissance, il l’a approfondie au cours d’une année 2011 passée à enquêter sur Apple, aussi bien auprès d’anciens collaborateurs de la firme que de responsables en place. Un travail particulièrement délicat, tant la culture du secret est envahissante dans cette entreprise, au point de continuer à coller à la peau plusieurs années après qu’on ait quitté son giron…

Pari gagné car Inside Apple décrypte parfaitement ce qui rend unique la firme à la pomme, dont il est impossible de considérer qu’elle fonctionne comme les autres entreprises de la région, et ce malgré plus de 35 ans de présence et d’existence, depuis sa création à Cupertino en 1976.
Sa culture d’entreprise est même diamétralement opposée à celle que pratiquent les 20 000 entreprises technologiques de la Bay Area, cette étroite bande de terre qui s’étire de San Francisco à San Jose, couvrant une superficie comparable à celle de l’Ile-de-France. Dans ce petit bout de Californie du Nord, on considère en effet que pour valoriser au mieux son savoir-faire ou sa technologie, il est impératif d’échanger, de communiquer, de participer aux innombrables « events » organisés quotidiennement. Ici, on s’aborde sans précau- tion préalable et, après un échange de cartes de visite obli- gatoire, on se lance sans retenue dans l’explication détaillée de ce que l’on fait, soit à titre personnel soit au bénéfice de son entreprise. Le plus souvent avec l’objectif de « révolu- tionner le monde ». Une pratique sacralisée depuis les pre- miers jours de la Silicon Valley en 1938, à l’époque où deux étudiants de Stanford cherchaient des appuis pour financer ce qui allait devenir Hewlett-Packard…

Or, malgré l’incroyable succès d’Apple – dont la valorisation boursière a dépassé les 500 milliards de dollars en mars 2012 grâce à cette capacité inégalée à innover sans répit – les salariés de cette entreprise sont les seuls à ne JAMAIS participer au networking ambiant. C’est implicitement, voire explicitement, interdit par l’entreprise. Cette culture du secret érigée en principe fondateur depuis le retour de Steve Jobs aux affaires en 1996, si bien décrite dans cet ouvrage, s’applique aussi à l’intérieur de l’entreprise, où chaque équipe travaille de façon isolée, sans savoir exactement sur quoi travaille l’équipe voisine. Seuls quelques très hauts dirigeants de l’entreprise, voire parfois uniquement Steve Jobs, pendant les années où il pilotait tous les projets, sont en mesure de reconstituer l’ensemble du puzzle. Apple est d’ailleurs l’entreprise technologique de la région qui planifie le plus le lancement de ses nouveaux produits : plusieurs années en avance, dit-on.

Malgré ce mode de fonctionnement autarcique, aucune autre entreprise ne séduit autant qu’Apple. Non seulement on se bat pour y être embauché, mais depuis le succès de l’iPhone, des centaines de firmes technologiques spécialisées dans les télécommunications sont venues, du monde entier, se relocaliser autour de Cupertino. Un phénomène qui a refait de la Silicon Valley l’épicentre planétaire de ces technologies, au détriment notamment du Japon qui dominait la scène dans les années 1990.

Apple fonctionne un peu comme un aspirateur, happant les talents et les technologies prometteuses qui passent à sa portée, sans jamais en recracher la moindre miette ! Quel futur pour Apple? Que va devenir l’entreprise sans son emblématique fondateur?

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Inside Apple
Adam Lashinsky
Réf. 9782100579648
256 pages
16 €

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