Graphisme : créer des polices personnalisées

Quel que soit le nombre de polices dont vous disposez, vous finirez peut-être par souhaiter une police adaptée à votre tâche. Si vous n’avez que quelques mots, il n’y a guère de difficultés. Pour commencer, choisissez une police aussi proche que possible du résultat souhaité afin de réduire la quantité de travail.

Modification de police : les polices peuvent être modifiées pour créer un effet propre à un travail donné. Pour les titres, le résultat peut être obtenu très rapidement.

 

Création de texte vectorisé

Dans Illustrator ou InDesign, créez votre texte, sélectionnez-le avec l’outil Sélection directe, puis choisissez Texte > Vectoriser. Les lettres sont alors converties en courbes de Bézier modifiables. Les objets possèdent les mêmes valeurs de trait et de remplissage que lorsque les formes étaient un texte, même si la largeur du trait apparaît dans les zones de remplissage de manière légèrement différente.

Dans QuarkXPress, créez votre texte, puis sélectionnez-le avec l’outil Modification et choisissez Style > Convertir texte en bloc. Pour convertir plusieurs lignes en texte vectorisé, la procédure doit être répétée pour chaque ligne. Les formes créées dans Illustrator, InDesign et QuarkXPress 7 sont identiques aux dessins originaux des lettres. Comme les versions antérieures de QuarkXPress créent des formes légèrement plus grossières, il se peut qu’un travail supplémentaire de modification soit nécessaire après que vous ayez créé les textes vectorisés.

 

Modification des textes vectorisés

Pour personnaliser les formes de dessin d’une lettre dans Illustrator ou InDesign, utilisez l’outil Sélection directe ou Plume et modifiez le texte vectorisé comme vous le feriez dans le cas d’un graphique vectorisé traditionnel. Pour accéder aux éléments d’un fragment de texte converti, choisissez Objet > Tracés transparents > Annuler.

Dans Quark, utilisez l’outil Déplacement pour sélectionner et modifier les points et les tracés des lettres vectorisées comme les formes au tracé de Bézier. Pour scinder les mots en lettres, utilisez Bloc > Diviser > Chemins extérieurs. Les lettres et les contre-poinçons sont traités comme un objet distinct et peuvent être déplacés, remplacés ou remplis à l’aide de texte ou de graphiques importés.

 

Photoshop

Pour certains effets, comme les mélanges sophistiqués de texte et d’image, Photoshop constitue une meilleure solution pour modifier votre texte. Choisissez Calque >Pixellisation >Texte afin de convertir le texte en pixels, et poursuivez en traitant le texte comme une image ordinaire. Une bonne idée consiste à conserver un exemplaire du texte d’origine dans un calque distinct au cas où vous devriez reprendre au point de départ.

Pour les textes déformés, inclinés ou tordus, l’utilisation de Créer un texte déformé (Photoshop) constitue la solution la plus simple, le texte demeurant entièrement modifiable.

 

Création de polices

Si vous voulez aller plus avant et créer une police personnalisée, vous aurez besoin d’une application dédiée, telle que FontLab Studio et Fontographer. Les deux outils sont disponibles à l’adresse www.fontlab.com ; cependant, soyez prêt à consacrer du temps à maîtriser le logiciel et à créer chaque caractère de la nouvelle police.

 

Extrait de Guide pratique de la création graphique
Principes, techniques et outils numériques

Jason Simmons
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 2ème édition – 256 pages – 207×229 mm
EAN13 : 9782100587902
23,65 €

Voir la fiche détaillée du livre

 



3 commentaires

  1. Johng42 wrote:

    Heya i am for the first time here. I found this board and I find It really useful &amp it helped me out much. I hope to give something back and aid others like you helped me. ebeedceeadfc

  2. Johnd946 wrote:

    A big thank you for your article.Thanks Again. Great. ddcdbecfecge

  3. GI wrote:

    You’re Welcome John! Glad to helped you

Laisser un commentaire