Gimp : 7 étapes pour reprendre une photo ancienne

Avant-après : la métamorphose grâce à Gimp.

Les vieilles photos ont un cachet indéniable. Les erreurs dues alors à la jeunesse de la photographie renforcent l’authenticité et cadrent l’époque avec panache… Mais parfois pas. Il peut en effet devenir indispensable de retoucher une photo vieillie pour lui redonner une fraîcheur qu’elle n’a jamais eue.

Voici comment faire en 7 étapes avec le logiciel Gimp.

1. Nettoyer les imperfections

Ouvrez votre vieille photographie. Diverses imperfections sont disséminées sur l’image, et notamment des corps étrangers, des éraflures et autres dégradations. La plus visible est le bruit : ouvrez le Filtre > Amélioration GreyCStoration et laissez les réglages par défaut, sauf l’anisotropie que vous augmentez fortement pour éviter les contours fantomatiques sur le front et la chemise.

2. Supprimer les parasites

À présent, attaquons-nous aux parasites. Appelez la commande Filtre > Améliorations > Anti-parasite, et baissez le rayon à 1 pour éviter de flouter l’image à l’excès. Augmentez ensuite la valeur Niveau de noir pour inclure le plus d’éléments foncés possible sans nuire trop à l’image. Faites de même en baissant le Niveau des blancs.

3. Déflouter l’image

Le filtre a copieusement flouté l’image : à l’aide d’un masque de calque, concentrez son effet sur l’arrière-plan et certaines petites zones de votre sujet.

4. Retoucher les parasites

Munissez-vous de l’outil Clonage et retouchez avec finesse les parasites qui se trouvent encore sur votre calque : pensez à échantillonner au plus près de la zone à cloner. Ne retouchez pas les bords de l’image, ils feront l’objet d’un recadrage.

5. Recadrer l’image

Votre image a besoin d’être recadrée, ce qui permettra en outre d’éliminer les dégradations sur les bords. Utilisez d’abord l’outil Rotation à l’aide de la grille pour redresser votre photo d’après son arrière-plan, puis recadrez en conservant les proportions.

6. Harmoniser les nuances

Avec les Niveaux et Courbes du menu Couleurs, ajustez les points noir et blanc, puis harmonisez les nuances en réduisant les contrastes.

7. Egaliser les lumières

Allez dans Filtre > Générique > High-Pass Filter. Laissez à 10 par défaut, puis passez le nouveau calque du passe-haut en mode Lumière douce pour rehausser les contours, puis baissez son opacité. Profitez de ce calque pour atténuer la brillance du plastron à l’aide de l’outil d’Éclaircissement et assombrissement. Dans le même temps, égalisez en agissant sur les tons sombres trop clairs.

Thibaut Hofer

Acheter le livre

Extrait du livre Travaux pratiques avec Gimp


Thibaut Hofer
Dunod éditeur
2012, 2 édition
128 pages
19,90 €



Laisser un commentaire