Documents, objets, lieux : la photo utilitaire de qualité avec le Canon 1200D

Reproduction de documents, photos d’objets mis en vente, état des lieux, etc. La photo est aussi utilisée pour des tâches terre-à-terre… Rangez votre smartphone, et ressortez votre Canon 1200D.

Même pour une photographie utilitaire, il ne faut pas négliger la qualité. Avec son objectif 18-55 mm et un seul accessoire supplémentaire nécessaire – un (petit) trépied d’appoint, le Canon EOS 1200D suffit amplement.

Reproduire documents, tableaux, etc. avec le Canon 1200D

Il arrive parfois que l’on veuille reproduire des documents familiaux, des vieux portraits ou des tableaux mais que l’on n’ait pas de scanner à disposition. Qu’à cela ne tienne, le Canon 1200D et son excellent capteur feront parfaitement l’affaire. La difficulté ici est d’obtenir une photo quasi-parfaite dès la prise de vue, sans besoin de retouche ultérieure. Pour cela, il faudra travailler soigneusement. Les principaux écueils sont :

  • le parallélisme des surfaces. Pour que la géométrie de l’image reproduite soit respectée, il faut veiller à ce que le plan du capteur et l’objet photographié soient parfaitement parallèles et centrés, sans quoi l’effet de perspective induit nécessitera une retouche dans un logiciel adéquat. Pour cela, vous pouvez placer le document verticalement et travailler avec un trépied.
  • La position des sources d’éclairage. En effet, pour éviter les reflets disgrâcieux, vous devrez veiller au bon positionnement des sources d’éclairage. Généralement, il vaut mieux utiliser deux sources identiques placées de part et d’autre de l’objet à photographier, de sorte que leur flux lumineux fasse un angle d’environ 45° avec la surface de l’objet.
  • La fidélité de la couleur. Ici, pas d’alternative : utilisez la balance des blancs personnalisée.

La fidélité de la couleur. Ici, pas d’alternative : utilisez la balance des blancs personnalisée.

arrow2 Pour respecter la géométrie d’un document à reproduire, veillez à ce qu’il soit parfaitement parallèle au plan du capteur, soignez également le centrage. Pour ce genre d’opération, il est indispensable de travailler sur trépied

Photographier des objets pour les mettre en vente, etc.

Pour réussir vos ventes d’objets sur le Net, il importe de proposer des photos claires et, soyons francs, flatteuses. Contraitement à ce que l’on pourrait imaginer, cela ne prend pas beaucoup plus de temps de réaliser une série de bonnes images. On peut dire qu’il y a, grosso modo, deux approches : la photo « d’ambiance » et la photo « descriptive ».

La photo descriptive ressemble en gros à l’image du produit neuf tel que représenté sur son emballage d’origine. Pour cela, il vous faut un fond uni qui permettra de créer un bon contraste avec l’objet, et une ou deux sources de lumière pour mettre ses volumes et ses matières en évidence.

L’image d’ambiance est peut-être plus difficile, car elle suppose de montrer l’univers de l’objet, sans que cela pose un problème de lisibilité. Une focale lumineuse qui donnera de beaux flous est un plus indéniable.

Dans tous les cas, soignez particulièrement la balance des blancs pour éviter l’habituelle dérive jaune causée par l’éclairage intérieur, car les couleurs de votre objet doivent être fidèlement rendues. Travaillez éventuellement sur trépied pour obtenir des images de bonne qualité (les sites de vente en ligne n’utilisent que des images de faible définition, mais un acheteur potentiel vous demandera peut-être plus d’images par e-mail…).


arrow2 Cette photo a été réalisée par l’auteur pour illustrer un article sur l’équipement des cyclistes ; elle a été faite assez rapidement, sous un éclairage naturel, en plaçant le casque sur une grande feuille cartonnée blanche incurvée. Notez que l’exposition a été ajustée de manière à ce que le fond soit quasiment blanc. La lumière aurait pu être optimisée pour diminuer les reflets sur le casque, mais cela aurait demandé beaucoup plus de matériel et de mise en oeuvre…

Pour la reproduction d’objet, votre ami est le cyclorama, que l’on abrège en cyclo. Il s’agit d’un fond incurvé qui permet de gommer la jonction entre le mur et le sol. Dans votre cas, une simple feuille cartonnée unie fera l’affaire et, si vous faites régulièrement ce type d’image, il n’est pas inutile d’en acheter quelquesunes de couleurs différentes…

Le résultat sera souvent meilleur si vous photographier l’objet de côté, plutôt que vu d’en haut. Niveau éclairage, une lumière naturelle zénithale est idéale car elle n’induira pas de dominante colorée. En résumé, photographier vos objets sur un balcon ou une terrasse par temps couvert (pour éviter les ombres trop dures) sera idéal.

Photographier un appartement ou une location de vacances, avec le Canon D1200

Photographier les lieux pour en garder une trace documentaire est un besoin récurrent : états des lieux d’un appartement, emménagement, travaux, constats d’assurances, photos pour location de vacances, etc. Voici quelques conseils :

  • Méfiez-vous des fenêtres qui provoquent des contre-jours. Une correction de l’exposition peut être nécessaire pour éviter qu’une pièce ait l’air trop sombre. Si vous voulez absolument montrer la pièce éclairée ET la vue extérieure, le plus simple est de faire un bracketing de l’exposition pour ensuite utiliser la technique du HDR.
  • Pour donner un sentiment d’espace, réalisez un petit panorama par assemblage de quelques images, c’est souvent plus parlant qu’une série de photos.
  • S’il s’agit d’un lieu qui va subir une transformation, pensez à faire des photos « Avant/Après » afin d’illustrer efficacement les changements apportés. Pour un effet maximal, il importe, lors de deux sessions photos, de placer l’appareil au même endroit avec les mêmes réglages et – si possible – les mêmes conditions de lumière (sauf s’il s’agit de montrer un ajout de lumière artificielle). Une autre possibilité amusante consiste à réaliser un time-lapse, cette technique qui synthétise en une vidéo de quelques minutes une action se déroulant sur un laps de temps beaucoup plus long (et qui requiert des manipulations techniques que nous n’avons pas la place de développer ici).
  • Encore une fois, soignez la balance des blancs pour obtenir des images les plus neutres possibles, sauf si vous voulez sciemment conserver une teinte chaude.

 

Extrait de

Obtenez le meilleur du Canon EOS 1200D
Vincent Burgeon
Collection : Obtenez le meilleur, Dunod
2014 – 192 pages
Lire la fiche détaillée du livre

 



Laisser un commentaire