Devenir un pro de l’image avec ViewNX2

Le logiciel ViewNX2 permet principalement la visualisation et le tri des images, il ouvre aussi et développe les images RAW et peut les convertir en JPEG. A gauche de la fenêtre de l’application se trouve la palette Dossiers (l’arborescence des divers disques et dossiers de l’ordinateur) d’ou l’on pourra importer les images. En haut à gauche, une petite icone permet de sélectionner le type d’affichage souhaité : en vignettes, en mode Visionneuse (une barre de vignettes et l’image sélectionnée en grand format) ou l’image en mode Plein écran.

arrow3 Mode Visionneuse de ViewNX2

A droite, selon le choix fait dans le menu déroulant, on peut voir les EXIF de l’image affichée, les métadonnées que l’on peut remplir, et la palette d’édition permettant d’appliquer un post-traitement simple aux images. Pour cette opération on peut aussi cliquer directement sur l’icone Edition de la barre de menu.

Attention ! Lorsque l’on ouvre une image RAW elle est en fait présentée en qualité réduite. Pour la visualiser avec sa netteté réelle cliquez sur le bouton RAW en haut à gauche de l’image.

 

arrow3 Mode Edition de ViewNX2

Maitriser ViewNX2 sur le bout des doigts

ViewNX peut afficher les images de tous formats (JPEG, TIFF, RAW) présentes dans le dossier sélectionné, ou uniquement les RAW par exemple, on peut choisir cette option dans la barre de menu. Si l’image ne nécessite qu’une retouche légère, on peut l’appliquer grâce aux outils présents dans l’onglet Réglages, qui permettent d’agir sur la luminosité, le contraste, la saturation et, pour les images RAW, sur la balance des blancs par modification de la valeur utilisée lors de la prise de vue ou par une nouvelle mesure avec l’option Utiliser le point gris du menu déroulant Valeur enregistrée. Dans ce cas, après avoir démarré la fonction, cliquez sur un point devant être neutre dans l’image pour l’équilibrer. Un réglage de D-Lighting, et un mode Portrait ou Paysage préréglé sont aussi disponibles.

Enfin un outil de recadrage, libre ou selon un format normalisé, permet de finaliser l’image. Vous pouvez aussi sélectionner une ou plusieurs images dans la visionneuse et les ouvrir avec Capture NX2 en cliquant sur son symbole dans la barre des fonctions ou dans un autre logiciel par Ouvrir avec dans le menu Fichier, ou par un clic droit sur une imagette ou une sélection d’imagettes.

Pour créer un archivage sélectif, vous pouvez noter vos images en leur attribuant à chacune un code couleur (correspondant a une annotation personnelle) et une note qualitative (étoiles) et ainsi ne sélectionner que les vues intéressantes pour un usage donné, par une recherche sélective a l’aide de ces critères. Une autre fonction souvent utile est la conversion en images légères destinées à l’envoi par mail, toujours dans la barre des fonctions. La barre de menu permet aussi d’afficher la zone de mise au point AF utilisées et de corriger les problèmes d’yeux rouges au flash. De même il est possible de créer rapidement un diaporama de ses images.

Ce petit logiciel sera suffisant pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin dans les traitements d’images. Mais il est certain que Capture NX2 sera bien plus adapté a une utilisation qualitative des images.

 

 

 

GPS

Si l’on a utilisé l’accessoire GPS lors des prises de vue, View NX2 peut visualiser sur une carte le point précis de la prise de vue correspondant aux coordonnées GPS enregistrées dans les EXIF de l’image en cliquant sur l’icône Plan (nécessite d’être connecté à l’Internet).

 

Extrait du livre Obtenez le maximum du Nikon D7100
Bernard Rome
280 pages•28,90 €
Voir la fiche du livre

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire