Convertir un catalogue de Lightroom 4 vers Lightroom 5

Lors de chaque nouvelle version de Lightroom, le catalogue doit impérativement subir une conversion. Essentiellement destinée à adapter le catalogue aux nouvelles fonctionnalités, la conversion n’altère pas le travail réalisé avec les versions antérieures. Lorsque, comme c’est le cas pour Lightroom 5, le mode de fonctionnement de certains outils a été remanié, les différentes versions cohabitent. Une transcription des réglages, ponctuelle ou par lots, est proposée, mais elle n’est jamais imposée. L’installation d’une version bêta publique est un cas particulier, Lightroom n’autorisant pas la conversion du catalogue antérieur. Il faut créer un nouveau catalogue qui devra ensuite être fusionné avec le catalogue converti par la version définitive.

 

1Lorsque vous installez une nouvelle version définitive de Lightroom, le logiciel recherche les catalogues disponibles parmi ceux qui ont été ouverts par la version antérieure et il propose de convertir le dernier utilisé, opération indispensable pour préparer le catalogue à recevoir de nouveaux types de données. C’est une solution naturelle, simple et transparente pour le photographe qui n’a que le choix du nom et de l’emplacement du nouveau catalogue mis à niveau. Il existe toutefois une alternative en deux étapes qui présente l’intérêt de nettoyer le catalogue et les aperçus. Créez d’abord un nouveau catalogue, puis importez celui de la version antérieure avec la fonction Importer à partir d’un autre catalogue.

 

2Après avoir indiqué l’emplacement du catalogue de Lightroom 4, le logiciel vous indique que celui-ci doit être mis à niveau avant son importation. Il va créer pour cela un catalogue intermédiaire qu’il n’est pas utile d’enregistrer, puisqu’il ne servira plus une fois l’importation réalisée. Vous pouvez donc cocher la case Supprimer le catalogue mis à niveau après l’importation. Cliquez sur Commencer la mise à niveau en arrière-plan pour lancer l’opération.

 

3La mise à niveau du catalogue est assez rapide, car elle ne concerne pas les aperçus. Dès qu’elle est achevée, Lightroom ouvre la boîte de dialogue d’importation dans laquelle vous pourrez désigner les dossiers et les fichiers concernés. A priori, s’agissant d’une conversion, tous les fichiers et tous les dossiers sont concernés. Notez que si vous avez opté pour la suppression du catalogue temporaire, Lightroom le nommera discardableLRUpgradeCatalog.

 

L’importation est d’autant plus longue que le catalogue est volumineux, surtout si vous avez choisi de créer des aperçus de grande taille et de les conserver sans limite de durée (ce que nous vous conseillons vivement). Le cas échéant, l’opération pourra durer plusieurs heures. Ne vous en inquiétez pas et surtout n’interrompez pas le processus. En cas de doute sur le bon fonctionnement de l’importation, ouvrez le dossier contenant le nouveau catalogue. Si la taille de celui-ci croît, c’est que tout se passe normalement.

 

À la fin de l’importation, faites une première optimisation de votre nouveau catalogue. La solution par importation a l’avantage de faire du « ménage » dans le catalogue et dans les aperçus. Après optimisation, vous serez sans doute surpris par la plus grande réactivité de Lightroom 5 avec le nouveau catalogue comparé à celle de Lightroom 4 avec l’ancien catalogue qui pourtant contient exactement les mêmes données. Signalons tout de même que cette solution de conversion présente un défaut : le contenu des services de publication ne peut être importé. N’optez pour cette solution alternative de conversion que si vous utilisez peu, ou pas du tout, les services de publication.

 

Extrait de Maxi Travaux pratiques Lightroom 5
Des fondamentaux aux fonctions avancées : 60 TP pour maîtriser Lightroom
De Patrick Moll
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 272 pages – 193×250 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

 



Laisser un commentaire