C

CAG (contrôle automatique de gain) : dispositif automatique utilisé en vidéo servant à maintenir l’amplitude du signal image ou du signal son à un niveau normal.

Cellule : dispositif intégré aux appareils photo modernes permettant de mesurer la lumière afin de déterminer l’exposition correcte.

Champ : partie de l’espace filmé ou photographié.

Charnière : angle formé par l’interaction ou la jonction de deux hampes, comme dans un K ou un R.

Charte de gris : support rigide sur lequel sont imprimés selon les cas une gamme de gris neutres ou simplement un gris neutre associé à un blanc et un noir. Placée par le photographe dans le champ de prise de vue, la charte de gris permet au cours du post-traitement de vérifier et d’éventuellement corriger la température de couleur de la photo.

Chroma ou chrominance : élément couleur du signal vidéo.

Chutier : présélection de rushes servant de matière première pour le montage.

Cicéro (ou « douze ») : unité de mesure typographique européenne à peu près égale aupica anglo-saxon, soit4,155 mm.

Cinch : type de connecteur standard grand public à une broche, pouvant transporter des signaux vidéo ou audio. Autre nom : RCA.

Clair-obscur : technique consistant à employer de forts contrastes d’ombre et de lumière pour suggérer le volume.

Colonne : alignements verticaux de texte qui créent des divisions horizontales sur une grille d’empagement.

Complémentaires (couleurs) : tout ensemble de deux couleurs directement opposées sur une roue chromatique.

Complétion : principe de perception visuelle au cours duquel l’œil humain complète visuellement une figure ou une forme non finie par les souvenirs qu’il en a.

Composante : signal vidéo dans lequel la luminance Y et la chrominance C sont séparées, celle-ci étant elle-même séparée en deux signaux distincts U et V. Le signal composante est nommé YUV ou Y B-Y C-Y. Il utilise une connectique Cinch ou BNC.

Composite : format vidéo dont les informations de luminance et de chrominance ne sont pas séparées. Sa qualité moindre en fait une solution peu indiquée pour la postproduction.

Compression : allégement au moyen d’algorithmes par suppression des structures redondantes d’un fichier photo, vidéo ou audio dans le but de faciliter son enregistrement, son traitement au montage ou sa diffusion. Une compression trop forte peut être responsable de pertes irréversibles de données dans un fichier.

Constructivisme : mouvement artistique créé en Russie en 1919 qui rejetait le principe de « l’art pour l’amour de l’art », en faveur d’un art pratique directement dirigé vers les causes et les besoins sociaux.

Contour : bordure, périmètre, limite extérieure d’une surface déterminée.

Contraste : 
juxtaposition ou opposition d’éléments dissemblables (couleur, ton, émotion…) dans une œuvre d’art, écart de luminance entre les valeurs les plus claires et les plus sombres d’une image.

Contre-jour : scène comportant une source de lumière importante se trouvant derrière le sujet principal.

Contrepoinçon : zone située à l’intérieur d’une panse.

Contre-plongée : prise de vue dirigée de bas en haut, où l’appareil (ou la caméra) se trouve généralement situé plus bas que le sujet.

Couche alpha : image (ou suite d’images) en niveaux de gris associée à une photo ou une séquence vidéo généralement destinée à un détourage amélioré pour une incrustation ou un montage.

Coupe-flux : système composé de quatre volets métalliques permettant d’orienter le faisceau d’un projecteur.

Coupe-vent : filtre que l’on trouve sur les camescopes servant à atténuer le souffle du vent.

Cran : dans un système optique, « ouvrir » ou « fermer d’un cran » consiste à passer d’une valeur entière la plus proche à la suivante, ce qui revient à diviser ou multiplier par deux la quantité de lumière admise dans ce système.

Crénelage (aliasing) : sur une image numérique, désigne l’apparence « en escalier » des lignes courbes ou diagonales. Pour y remédier, on applique l’anti-crénelage (ou anti-aliasing), qui consiste à créer des pixels de couleurs intermédiaires de manière à rendre ces lignes plus douces.

Crop : terme anglais signifiant « recadrage ».

Cyclorama (ou cyclo) : fond uni ou texturé, peint ou constitué de papier ou de tissu, permettant d’obtenir des fonds homogènes lors d’une séance de prise de vue.

Couleur : propriété visuelle d’un objet qui dépend d’une combinaison de lumière absorbée et réfléchie du spectre, ainsi que des teintes inhérentes à la lumière et aux pigments.

Cubisme : mouvement artistique du XXe siècle, initié par Pablo Picasso et Georges Braque, caractérisé par des objets brisés et réassemblés en figures géométriques simples

Sources

Richard poulin, Les fondamentaux du design graphique, éd. Dunod, 2012
288 pages, 9782100557004, 30 €

Vincent Burgeon, Obtenez le maximum du CANON EOS 60D, éd. Dunod, 2011
280 pages, 9782100557004, 28,50 €



Laisser un commentaire