Bien choisir son mode d’exposition

Les appareils photo numériques pour amateurs confirmés et professionnels proposent différents modes de prise de vue dits avancés. Ces modes permettent de régler l’exposition de façon manuelle, semi-automatique ou entièrement automatique, en fonction de la nature de la scène à photographier.

4 modes d’exposition permettent de contrôler l’appareil photo et d’exprimer sa créativité :

  • programme décalable
  • priorité ouverture
  • priorité vitesse
  • manuel.

Si vous maîtrisez ces quatre modes, la profondeur de champ et la vitesse d’obturation n’auront plus de secrets pour vous !

Mode P

En mode P (programme), à ne pas confondre avec le mode Auto, l’appareil gère automatiquement la vitesse et l’ouverture du diaphragme. A priori, ce mode présente peu d’intérêt car vous n’avez rien à régler… Sauf que contrairement au mode Auto, vous pouvez faire ce que l’on appelle un décalage de programme. Concrètement, en mode P, vous passez d’un couple vitesse-diaphragme à l’autre d’un coup de molette, tout en restant dans des valeurs de programme. Il n’y a donc aucun risque de sur ou sous-exposition. C’est un mode facile à utiliser, mais vous découvrirez que les trois autres sont plus passionnants.

Mode A

A pour aperture ou « ouverture » en français. Ce mode va vous permettre de contrôler la zone de netteté, appelée aussi profondeur de champ. En mode A, c’est vous qui choisissez le diaphragme et c’est l’appareil qui calcule la vitesse en fonction de ce que vous lui imposez.

Sur votre appareil photo, vous pouvez choisir entre plusieurs valeurs de diaphragme, qui vont par exemple de f/2,8 à f/22. Une valeur de diaphragme s’exprime par la lettre f suivie d’un chiffre. Plus le chiffre est grand, plus la zone de netteté est importante. Inversement, plus le chiffre est petit, plus la zone de netteté est réduite.

Le diaphragme est aussi un indice de luminosité : plus le chiffre est petit, plus la luminosité est grande (on ouvre le diaphragme). Plus le chiffre est grand, plus la luminosité est moindre (on ferme le diaphragme).

La profondeur de champ d’une photo est également liée à la taille du capteur. Si l’on compare une photo prise avec le même objectif et la même valeur de diaphragme, mais réalisée avec un bridge, un reflex numérique
avec un petit capteur ou un reflex numérique avec un capteur plein format (équivalent 24 x 36), on constate une différence de profondeur de champ.

Mode S

S comme speed ou « vitesse » en français. En mode S, c’est vous qui choisissez la vitesse et c’est l’appareil photo qui règle le diaphragme. En maîtrisant la vitesse, non seulement vous pouvez choisir de figer le sujet, mais vous évitez aussi les photos floues. Plus la vitesse est rapide, plus vous figez un sujet, mais plus vous avez besoin de lumière… Sur un appareil photo, les temps de pose s’échelonnent de 30 s à 1/8 000 s.

Mode M

En mode M (manuel), il vous revient de régler à la fois la vitesse et le diaphragme. Le mode M est l’outil créatif par excellence. C’est le mode le plus complexe, plutôt réservé aux utilisateurs les plus expérimentés. Ce livre va justement vous aider à devenir l’un d’eux !

 

Maîtrisez l’exposition en photographie
Techniques, savoir-faire et astuces de pro

Jérôme Geoffroy
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 240 pages – 190×220 mm



Laisser un commentaire