Bien choisir ses objectifs !

Si vous décidez d’acheter des objectifs, achetez les meilleurs que vous pouvez vous offrir en attendant mieux. Les objectifs professionnels à ouverture fixe vont vous ruiner, mais cela ne doit pas vous arrêter.

Un des meilleurs objectifs que je possède est le Nikon 50 mm 1,8 D, que j’ai récupéré sur mon F100. Il est précis, petit, léger et maniable. Quel que soit l’objectif que vous choisissez, étudiez ses qualités et ses faiblesses afin de savoir à quoi vous devrez vous attendre.

 

Le grand angle

Le choix de l’objectif est aussi important que le choix du sujet à photographier. Chaque objectif voit le monde différemment : c’est ce qu’on appelle l’angle de vue. Celui d’un objectif grand angle 12-24 mm capture plus d’espace. Les objectifs grand-angle sont rarement utilisés en studio personnel, sauf pour avoir un plan général depuis les coulisses. Ils offrent aussi une plus grande profondeur de champ même lorsque vous photographiez à grande ouverture. L’angle de vue est tellement large que même à f/2,8, une grande partie de l’arrière-plan sera nette. Si ce n’est pas l’effet recherché, vous devrez beaucoup vous rapprocher du sujet pour exclure une grande partie de l’arrière-plan. Même s’ils ne sont pas recommandés, ils ont quand même leurs utilisations.

Bien choisir ses objectifs - l'objectif grand angle

Un objectif grand-angle a une large vue sur le monde et est adapté à la photographie d’événements et de mariage, ou pour des paysages spectaculaires. Il peut aussi être utilisé pour un portrait en situation, mais méfiez-vous de la distorsion due à son angle de vue extrême.

 

Le zoom moyen

Un zoom moyen ou même un objectif à longueur focale fixe est un bon choix. Un objectif dans la gamme 24-70 mm donnera un angle de vue et une profondeur de champ appropriés, ce qui vous permet de travailler à des ouvertures de f/5,6 à f/11 ou au-delà et d’obtenir des images nettes partout. Vous pouvez zoomer avant pour les gros plans, puis arrière pour avoir une vue plus large. Prenez l’habitude de prendre une photo des coulisses ou de la scène à garder en référence. Une fois enregistrée sur votre ordinateur, vous aurez l’occasion de revenir sur cette dernière afin de l’étudier ou pour comprendre ce que vous avez bien ou mal fait, et comment vous pourriez corriger ou améliorer votre technique.

Bien choisir ses objectifs - l'objectif moyen

Le zoom moyen est incontournable dans n’importe quel kit. Il est capable de prendre une photo de groupe aussi bien qu’un portrait en trois-quarts ou rapproché. Avec sa plage qui s’étend de 24 mm à 105 mm, le zoom moyen peut convenir à chacun. Mon vieux 35-70 mm a sa place dans mon sac photo et je m’en sers souvent.

 

Le téléobjectif

Un téléobjectif dans la gamme 70-200 mm est un bon choix pour les natures mortes et les portraits en studio personnel, car vous cadrez facilement votre sujet en zoomant à 200 mm. Comme vous ne vous placerez pas très loin du visage de votre sujet (pour les portraits), l’espace de travail sera parfaitement adapté.

La profondeur de champ risque cependant de poser un problème, car elle diminue avec les grandes longueurs focales. Pour les portraits, cela peut être bénéfique, car vous pouvez isoler votre sujet sur un fond flou. Si en plus le sujet est proche de l’appareil photo, alors la profondeur de champ est encore plus réduite, même à des ouvertures de f/11, f/16 et f/22.

Bien choisir ses objectifs - le téléobjectif

Le téléobjectif est un excellent choix pour maintenir un espace confortable entre vous et le sujet qui risque d’être intimidé par une trop grande proximité. Plus la distance focale est grande (et votre distance au sujet réduite), plus la profondeur de champ est réduite quelle que soit l’ouverture. Cela permet d’obtenir facilement un arrière-plan flou, surtout à une ouverture de f/4 ou f/5,6.

 

L’objectif macro dédié

Un objectif macro dans la plage 50-105 mm est un must pour la macrophotographie. Étant conçu pour travailler de près, il est d’une netteté incroyable avec un excellent contraste et rendu des couleurs. Vous avez la capacité de vous rapprocher ou de vous éloigner, en augmentant ou diminuant la profondeur de champ en conséquence. Mais n’oubliez pas qu’un objectif macro ne peut pas zoomer, vous devez donc déplacer l’appareil afin de remplir le cadre et de prendre des images fascinantes.

 

 

La bonnette

Une bonnette est une lentille que vous vissez devant la lentille frontale de l’objectif. Très douée dans l’art de la supercherie, elle diminue la distance de mise au point de ce dernier. Par
exemple un objectif conçu avec une courte distance de mise au point, disons 1 m, peut se rapprocher jusqu’à 15 cm si vous lui associez une bonnette. Canon a créé la bonnette 500D avec un diamètre filtre de 77 mm destinée à de longues focales telles qu’un 70-200 mm. La marque de la bonnette n’a pas d’importance du moment qu’elle peut se visser sur votre objectif. Vous pouvez utiliser un objectif Nikon 70-200 mm avec une bonnette Canon 500D et passer d’une distance de focalisation de 1,7 m à 45 cm. Évidemment, un tel rapprochement signifie que le choix de l’ouverture pour la profondeur de champ est important.

 

Les tubes d’extension

Les tubes d’extension ou multiplicateurs de focale sont une alternative peu coûteuse à l’achat d’une bonnette ou d’un objectif macro dédié. Ces bagues s’intercalent entre l’objectif et l’appareil photo afin d’allonger la distance entre les deux : en général 12 mm, 20 mm, 36 mm, ou toute combinaison de ces tubes pour augmenter la distance jusqu’à 68 mm au total. Aucune astuce optique ni tour de passe-passe ne se produit devant l’objectif. Les tubes d’extension altèrent la distance de mise au point et la profondeur de champ, mais pas les optiques. Vous pouvez ajouter un tube d’extension à n’importe quel objectif et rapprocher sa distance de mise au point. Vous pouvez transformer un simple objectif 50 mm ou votre téléobjectif 70-300 mm, par exemple, en objectif macro. La profondeur de champ étant altérée, vous devrez travailler sur un trépied et régler avec soin la netteté sur votre sujet. Utilisez un câble de déclenchement pour que tout reste stable, et vérifiez l’exposition et la profondeur de champ sur l’écran LCD. Vous pourriez avoir besoin de régler l’ouverture à f/16 ou f/22 au lieu de f/5,6 ou f/11 pour compenser les variations de la profondeur de champ.

 

Extrait de Éclairage au flash & photo numérique : l’essentiel
Robert Harrington
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 192 pages – 145×178 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

 



Laisser un commentaire